Célébration du 220ème anniversaire du drapeau national: Le premier ministre a justifié sa décision d’organiser les cérémonies officielles au Cap-Haïtien. La fête du drapeau est la fête de tous les haïtiens. Elle peut donc être célébrée dans n’importe quelle région du pays, a déclaré en substance Ariel Henry. Le premier ministre a également réitéré son appel au dialogue pour sortir le pays de l’impasse.
Même tonalité du côté de Mgr Zéphirin Robillard qui, lors du Te Deum, a prêché l’union entre les Haïtiens pour résoudre la crise. Il a également appelé le chef du gouvernement provisoire à œuvrer pour améliorer les conditions d’existence de la population. La place des traites est en prison, a souligné le prélat.
Le 18 Mai, c’est aussi la fête de l’Université. le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti, Fritz Deshommes a mis l’accent sur la responsabilité de l’Université dans la formation des jeunes et des professionnels dans un contexte de désespoir et de l’accélération de la fuite des cerveaux.
Dans un message à l’occasion du 220e anniversaire du drapeau national, le président élu de l’accord Montana, Fritz Alphonse Jean, a dénoncé la présence de certaines autorités au Cap-Haïtien, les accusant d’avoir pactisé avec des groupes criminels pour maintenir le pays dans le chaos actuel.
Un agent de l’UDMO, Roberto Charlestan a été assassiné et deux blindés de la PNH incendiés par des bandits armés dans la nuit du 17 au 18 mai 2023 à Source Matelas. La direction générale de la PNH condamne cette attaque et promet de traquer les malfrats.