Alors que le Conseil des ministres a reçu depuis le 7 avril 2024 l’accord politique et le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Conseil présidentiel, l’arrêté nommant les 9 membres du CP n’est toujours pas publié.
Le département d’Etat américain presse le gouvernement sortant de publier dans le journal officiel de la République d’Haïti, le Moniteur, les documents en vue de faciliter l’installation du Conseil présidentiel.
Le Coordonnateur du CONHANE, Edouard Paultre accuse les ministres sortants de faire passer le temps pour continuer à percevoir leurs salaires au moins jusqu’au mois de mai 2024.
La mise en place du Conseil présidentiel est une avancée importante vers la résolution de la crise qui doit être soutenue, de l’avis de la star internationale du hip hop, Wyclef Jean
Wyclef Jean qui avait tenté en vain de briguer la présidence d’Haïti en 2010, affirme par ailleurs que les nouvelles autorités vont devoir réactiver la commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion et de traiter avec les groupes armés pour éviter que le pays ne sombre un peu plus dans le chaos.
Le gouvernement prolonge pour la 12e fois le couvre-feu. Les forces de l’ordre ont été instruites d’user de tous les moyens légaux à leur disposition en vue de faire respecter le couvre-feu et d’appréhender tous les contrevenants, indique un communiqué publié le mercredi 10 avril 2024. .
Le Réseau national de défense des droits humains dénonce la situation catastrophique des droits humains en Haïti au premier trimestre 2024 où la capitale a basculé dans le chaos. L’organisation recommande l’adoption de mesures immédiates et adéquates en vue du redressement de la situation.
De 1990 à 2024, jamais une transition politique n’a été aussi sanglante pour le peuple haïtien que celle dirigée par Ariel HENRY et ses alliés, déplore le RNDDH.
Des organisations de défense des droits humains saluent la démolition des maisonnettes adossées à la clôture de l’aéroport international Toussaint Louverture. Cependant, ils soulignent la nécessité de s’assurer que les droits des propriétaires ne soient pas lésés.
Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle tente de rassurer les élèves du département de l’Ouest et une partie de l’Artibonite où les activités scolaires sont à l’arrêt à cause de la terreur des gangs armés. Le MENFP promet que toutes les dispositions seront prises pour permettre au Centre permanent d’évaluation d’organiser les examens dans ces zones.