ACTUALITE A LA UNE

Le premier ministre nommé Jean Michel Lapin est invité à faire le dépôt de ses pièces au Sénat. La correspondance y relative a été acheminée vendredi dernier à  la Primature.

Il est demandé à M. Lapin de suivre telles que prescrites par la Constitution toutes les procédures jusqu’à la déclaration de sa politique générale.

Le réseau national de défense des droits humains tire la sonnette d’alarme face à la multiplication des actes de violences dans le quartier de la Saline où de nouveaux affrontements entre gangs rivaux auraient fait plusieurs victimes samedi dernier.

 Le mandat de la MINUJUSTH a été prorogé pour une dernière fois jusqu’au 15 Octobre 2019. Une résolution a été adoptée, en ce sens, le 12 Avril dernier par le conseil de sécurité de l’ONU par 13 voix pour. La République dominicaine et la Russie se sont abstenues.            

Le secrétaire Général, Antonio Guterres est chargé de mettre en place une mission politique spéciale sous le chapitre VI  de la charte des Nations Unies pour suppléer la MINUJUSTH.

Les 55 Sergents haïtiens gradués samedi au Mexique, sont rentrés hier à Port-au-Prince. Ils ont suivi une formation de 4 mois dans une école militaire mexicaine dans le cadre de l’accord de coopération militaire haitiano mexicaine.

Le commandant en chef des Forces armées d’Haiti qui participait  à la cérémonie a salué un appui  inconditionnel  de la SEDENA à l’armée haïtienne. Pour l’Ambassadeur d’Haiti au Mexique, Guy Lamothe, cette  nouvelle approche dynamique de coopération permettra à Haïti de développer davantage ses capacités militaires pour renforcer graduellement son autonomie stratégique.    

C’était la grande foule samedi à Saint Louis de Gonzague pour les activités organisées par la Pastorale des jeunes de l’Archidiocèse de Port -au-Prince dans le cadre des journées mondiales de la jeunesse.

Une  partie des fonds collectés sera versée à la fondation « Toup pou yo » en guise de contribution à la matérialisation du projet de construction d’un grand stade en Haïti. Selon le Sénateur Patrice Dumont, un espace de près de 200 hectares de terre situé entre Croix-des-bouquets et Thomazeau a déjà été identifié pour la construction du stade.   

Des dizaines de paysans de Pestel ont organisé, le weekend écoulé, un sit-in devant la prison civile de Jérémie pour exiger la libération du maire titulaire de Pestel, Évil Lavilette, incarcéré depuis le 19 mars dernier pour détention illégale d’armes à feu.

Les protestataires ont pointé du doigt le député de Pestel Ronald Étienne qu’ils accusent d’être derrière l’emprisonnement du maire.

Le secrétaire du conseil de l’ordre des avocats de Petit-Goâve tire la sonnette d’alarme concernant les conditions de détention infrahumaines à la prison civile.

Emmanuel Louicéus informe que pas moins de 10 détenus sont décédés depuis le début de l’année.

You May Also Like