L’arrêté nommant Jean Michel Lapin, premier ministre a été publié dans le journal le Moniteur du mardi 9 Avril 2019. Le président du Sénat, Carl Murat Cantave dit attendre une correspondance formelle du président Jovenel Moise pour inviter Jean Michel Lapin à faire le dépôt de ses pièces au grand Corps.
Le Sénateur Cantave informe par ailleurs, avoir déjà réuni toutes les pièces réclamées par la Cour Supérieure des comptes concernant les 50 millions de gourdes provenant des fonds petrocaribe accordées au Sénat en 2012 en vue du renforcement de l’institution.
Les Sénateurs ne recevront pas cette année la subvention d’un million de gourdes à l’occasion de la fête de Pâques, annonce le président du Sénat, évoquant les mesures d’austérité adoptées par le gouvernement.
La grève se poursuit au ministère de la planification et de la coopération externe. Les employés dénoncent les sénateurs Willot Joseph, Rony Célestin et le député Ghandy Dorfeuille qui ne cessent d’exercer des pressions sur les responsables du ministère pour nommer leurs proches en dehors des normes régissant le fonctionnement de l’administration publique.
Les grévistes s’insurgent également contre des nominations effectuées par le ministre démissionnaire Jean Claudy Pierre alors qu’il expédie les affaires courantes.
Le syndicat des employés du système national de formation professionnelle réclame la démission de la Directrice Générale, Maguy Durcé, accusée de mauvaise gestion. Mme Durcé est attendue, vendredi, au parquet de Port-au-Prince.
L’Association Nationale des Magistrats Haïtiens dénonce les mauvaises conditions de travail des magistrats et la lenteur de l’exécutif pour renouveler les mandats de ces derniers. L’ANAMAH exige que les revendications des juges soient satisfaites.
Il est à noter que le président de l’ANAMAH, Jean Wilner Morin fait partie des magistrats dont le mandat a expiré. Cinq (5) mois plus tard, l’Exécutif refuse de le renouveler.
Le parquet de Port-de-paix informe avoir déjoué, mardi soir , à la cathédrale, une tentative de kidnapping d’Edrice Moras, un commerçant de la ville. 4 suspects ont été appréhendés et un véhicule confisqué selon le commissaire du gouvernement de ce ressort, Me Jean Volney Bélamin. Il a fait état également de l’arrestation de 3 membres d’un gang.
Les prix des produits alimentaires tels le riz, la farine de blé, le maïs, les haricots, le sucre et l’huile végétale ont subi une hausse importante au cours du mois de février. Une augmentation de l’ordre de 11 % en rythme mensuel et 26 % annuellement, selon le dernier bulletin de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire.
La CNSA dit craindre une dégradation de la situation alimentaire des couches les plus vulnérables dans les prochains mois si rien n’est fait pour soutenir les agriculteurs dans les zones les plus affectées par la sécheresse.