La cour des comptes sollicite du sénat les rapports financiers et tous autres documents administratifs et techniques relatifs aux projets gérés par le grand Corps dont les fonds ont été décaissés à partir du programme Petrocaribe.
50 millions de gourdes ont été déposés sur le compte 121263700 du Sénat, le 12 septembre 2012, dans le cadre du projet visant à renforcer l’institution.
La Cour des Comptes a constaté de nombreux décaissements hors résolution dans le cadre de Petrocaribe et ce sont plusieurs institutions étatiques qui sont concernées, a-t-on appris auprès d’une source généralement bien informée.
La dilapidation des fonds Petrocaribe est la preuve de l’échec de pratiquement toutes les institutions régaliennes du pays, de l’avis de la structure baptisée, « Ensemble contre la corruption » regroupant notamment le RNDDH, le CARDH, la CE-JILAP, le CONHANE et le CRESFED. Elle cite notamment la cour des Comptes, la CNMP, le parlement et le CSPJ.
Le ministre de la planification et l’ambassadeur du Canada en Haïti ont paraphé, ce jeudi, 6 accords portant sur des projets relatifs au renforcement du secteur agricole. Lesquels projets sont financés par Ottawa à hauteur de 79 millions de dollars Canadiens sur une période de 5 ans.
« Le président Jovenel Moise ne contrôle pratiquement rien, déplore l’ex-ministre de la Justice Paul Denis, estimant que le pays n’a jamais été dans une situation aussi difficile ces 30 dernières années.
Des employés de la NATCOM observent depuis plusieurs jours un arrêt de travail pour exiger de meilleures conditions de travail dont une revalorisation salariale. C’est ce mouvement qui serait à l’origine de la perturbation du réseau de la compagnie dans plusieurs endroits du pays, selon les protestataires.
Depuis la rentrée parlementaire, il y a deux mois, quelques rares séances ont été organisées à la chambre basse. Une situation dénoncée par le député des Gonaïves, Jacob Latortue qui, dans une lettre ouverte, demande à ses collègues de se ressaisir.
La situation sécuritaire s’est considérablement dégradée au Bicentenaire en raison du déploiement d’individus armés qui imposent leur loi. Ils font chanter leurs armes automatiques, semant la panique dans la zone. Les activités commerciales sont pratiquement au point mort
Mercredi, des groupes armés avaient investi les parages du Palais de Justice. Des rumeurs laissaient croire que leur objectif était de s’accaparer de Mardochée Ulysse alias « Baron » qui se trouvait au Parquet de Port-au-Prince. Baron est l’un des soldats de « Ti Je », le puissant chef de gang de Savane Pistache.
Le Réseau national de défense des droits humains fait état de l’assassinat de plusieurs personnes à la Saline par des membres du gang du nommé « Ti Junior » qui auraient emporté les cadavres. Selon le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, les bandits seraient de connivence avec des responsables du ministère de l’Intérieur.