L’ex-Député de Cayes/Ile-à-vache, Jean Fenel Tanis a été arrêté mardi soir par des agents de la police frontalière (POLIFRONT), à Ganthier pour trafic illicite de stupéfiants. Deux individus qui l’accompagnaient dont un Jamaicain, sont également sous les verrous.
Les trois hommes se trouvaient à bord d’une Nissan Patrol de couleur blanche transportant plusieurs sacs de Marijuana évalués à 491.5 kg, selon le commissaire du gouvernement a.i de la Croix-des-bouquets, Me Williams Aristide.
Le commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard décline toute responsabilité dans le traitement du dossier des 7 présumés mercenaires étrangers. Le dossier se trouve actuellement au cabinet d’instruction, informe le chef du Parquet.
Me Villard annonce, par ailleurs, l’organisation d’une série d’audiences en faveur des femmes à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, ce vendredi 8 Mars. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée.
Le nouveau Doyen du Tribunal de première instance de Port-de-paix, Me Yves Marie Périclès a été installé hier, en remplacement de Me Mara Edouard qui assurait l’intérim suite au transfert de l’ancien doyen, Me Max Wilbert José à la cour d’Appel des Gonaïves.
Plusieurs responsables de partis et d’organisations politiques dont le MOPPOD Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien, annoncent leur participation, à la manifestation prévue ce jeudi, à Port-au-Prince, pour continuer d’exiger la démission du président Jovenel Moise.
L’Homme d’affaires Réginald Boulos se prononce en faveur d’une augmentation de 10% du salaire minimum. A titre d’exemple, il propose que le salaire de base passe de 420 à 462 gourdes dans le secteur de la sous-traitance.
Il justifie sa position du fait notamment de la détérioration des conditions de vie de la population, de la chute de la gourde et de la cherté de la vie.
Il ne s’agit pas d’une augmentation, ni même, je cite, d’une indexation, réagit Jean Hénold Buteau, le porte-parole de l’Alternative Socialiste qui minimise la proposition de Réginald Boulos.
La route Gros-Morne/Port-de-paix était à nouveau à nouveau bloquée, ce matin, au niveau de la section l’Acul, par des travailleurs de la caravane du changement qui réclamaient le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire.