Actualité à la une : 7 février 2024, date butoir selon l’opposition pour le départ du premier ministre Ariel Henry. Ambiance d’insurrection en Haïti. Très mécontente, la population investit les rues depuis quelques semaines à la capitale et dans différentes villes de province

Actualité à la une :

7 février 2024, date butoir selon l’opposition pour le départ du premier ministre Ariel Henry. Ambiance d’insurrection en Haïti. Très mécontente, la population investit les rues depuis quelques semaines à la capitale et dans différentes villes de province. Des tirs nourris ont été entendus hier soir dans plusieurs quartiers de Delmas et Pétion-ville notamment.

Des manifestants ont mis le feu hier, dans les locaux de la marie de Hinche. Ils ont également attaqué les bureaux de la Dinepa et de l’EDH. Des mouvements de protestations ont été organisés également dans d’autres villes du plateau central telles Mirebalais et Belladère.

Des individus armés ont attaqué   dans la soirée le Commissariat de Ouanaminthe et ont mis le feu à la Mairie. Des agents de Brigade d’intervention ont riposté. Un homme  en possession d’un pistolet d’un calibre 38, a été tué.

A Jérémie, 3 véhicules ont été incendiés par des protestataires.

Guy Philippe est dans la capitale. Il a été vu hier, 6 janvier, en train de saluer des badauds sur les places Boyer et Saint-Pierre, à Pétion-Ville.  L’ex-chef rebelle qui a dit avoir rejoint Port-au-Prince par voie maritime, a dénoncé les autorités qui sont de connivence avec les gangs armés qui contrôlent les routes nationales.

Des agents de la BSAP lourdement armés ont defilé à Pétion-ville. Ils ont participé à une manifestation à Delmas pour réclamer la  démission du Premier ministre Ariel Henry.

L’association des militaires d’Haiti met en garde le gouvernement contre un affrontement sanglant entre la Brigade de surveillance des  aires protégées, la PNH, l’armée,  les gangs et de possibles mercenaires et demande au premier ministre Ariel Henry de passer des instructions pour que de la BSAP soit transférée sans délai sous le commandement des Forces armées d’Haïti.

Alors que la colère monte au sein de la population, le Parquet de Port-au-Prince interdit le port des armes dans les rassemblements sur la voie publique.

SOS journalistes tire la sonnette d’alarme à propos des déclarations incendiaires et des appels à la violence et appelle les travailleurs de presse à la prudence et au respect de l’éthique professionnelle.

Le secrétaire général de Pitit Dessalines était également sur le macadam deux jours après avoir été  aspergé de gaz lacrymogène par la police, à Musseau, à proximité de la résidence officielle du chef du gouvernement.

A Pétion-Ville, une boutique de station-service a été pillée par des manifestants.

L’ancienne directrice générale du SMCRS ci-devant SNGRS, Magalie Habitant, et l’activiste Marcelin MYRTHIL alias Nèg Arab sont invités le vendredi 9 février 2024 au parquet de Parquet. Ils sont accusés d’incitation à la violence, complot contre la sûreté intérieure de l’État, menaces de mort et association de malfaiteurs.

Trois personnes ont été tuées par balles dans la soirée du 5 février 2024 à Grenade,  un quartier de la commune de Carrefour, à la suite d’une attaque des membres du gang de Mariani dirigé par le nommé « Bout Ba », qui tentent de s’installer dans cette localité, confirme l’agent exécutif intérimaire Jude Edouard Pierre.

 

You May Also Like