En visite en Haiti, ce vendredi 1er mars 2019, le Sous-secrétaire David Hale a exhorté le gouvernement haïtien à élaborer une stratégie à long terme pour renforcer les institutions, améliorer la bonne gouvernance et lutter contre la corruption.
Le gouvernement des Etats-Unis, a t il dit, encourage les efforts déployés pour engager un dialogue inclusif et sérieux et attend avec impatience la tenue d’élections parlementaires et locales honnêtes et transparentes au mois d’octobre qui aideront à canaliser les changements à travers les urnes et non par la violence.
« Le président Jovenel Moise n’a pas l’étoffe d’un chef d’Etat », de l’avis de l’ex-candidat à la présidence, Me Samuel Madistin. Il appelle le président de la république à renoncer au reste de son mandat, dissoudre le parlement et lancer la conférence nationale souveraine en vue de résoudre la crise
De 2010 à 2019, Haïti n’a cessé de s’appauvrir en raison notamment des catastrophes naturelles et des troubles sociopolitiques. Le constat est alarmant, déplore le Gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois, soulignant la nécessité que des mesures soient adoptées en vue de redresser la barque.
Réginald Sainvil, un agent de l’UDMO dans la Grand’Anse, a été tué hier de deux balles dans la tête lors d’une opération policière à Fond Cochon, 2e section communale de Roseau, en vue de procéder à l’arrestation du présumé bandit Renaud Auguste alias « Tirasta ». Ce dernier avait récemment désarmé un inspecteur de police.
Des responsables d’organismes de défense des droits humains se félicitent de la décision de l’Administration Trump de prolonger de 6 mois le TPS pour les Haïtiens. Le programme devait initialement prendre fin le 22 Juillet prochain.
L’administration publique, les écoles, le commerce et l’industrie chômeront le lundi 4 Mars à partir de midi et le mardi 5 mars, annonce la Présidence, en en dépit de l’annulation du carnaval national.