ACTUALITÉ A LA UNE

L’administration Trump annonce une prolongation  du TPS pour les haïtiens jusqu’en Janvier 2020, a annoncé le Département de la  Sécurité Intérieure des Etats Unis. Les Nicaraguayens, Salvadoriens et Soudanais sont également concernés par cette décision.

Présentation, hier, du plan humanitaire de l’ONU pour Haïti pour la période 2019/2020. 117,4  millions de dollars sont prévus pour venir en aide à 1,3 million de personnes vulnérables en cas de catastrophes naturelles.

Le Sénateur Youri Latortue désapprouve la décision jugée illégale du gouvernement de subventionner le riz importé. Il souligne les graves conséquences sur la production rizicole locale.

Le parlementaire dit appuyer les mouvements de protestation des paysans qui exigent notamment la révision à la baisse du prix de l’engrais et la subvention des semences.

Le sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques, David Hale arrive ce  vendredi 1ermars à Port-au-Prince. Il doit rencontrer  le président Jovenel Moise, le premier ministre Jean Henry Céant, des dirigeants politiques et des membres du secteur privé.

Le secrétaire exécutif de l’Initiative de la société civile, le professeur Rosny Desroches dit espérer que l’officiel américain pourra aider dans le cadre de la recherche d’une solution à la crise.

La Fondation Je Klere salue le travail d’audit des fonds PetroCaribe réalisé par la Cour Supérieure des comptes. C’est un pas important vers l’instauration d’une culture de reddition de comptes en Haïti, selon la FJKL.

L’annulation du  carnaval national ne passe pas auprès de plusieurs artistes haïtiens qui demandent au gouvernement de revenir sur sa décision. Lòlò  et Manzè de « Boukman Eksperans » et Rolls Lainé dit Roro de Djakout « Number One » menacent d’intenter une action en justice contre le ministre de la culture, Jean Michel Lapin.

Le président du Sénat, Carl Murat Cantave, et le questeur Onondieu Louis sont à couteaux tirés. A l’origine de ce conflit, la décision de ce dernier de rétablir, Mirlande Georges Casséus dans ses fonctions de secrétaire générale adjointe  aux affaires administratives du Sénat. Dr Cantave a fait appel à la police pour empêcher  Mme Casséus de rentrer à son bureau.

You May Also Like