ACTUALITE A LA UNE

Créé par arrêté présidentiel, le comité de  facilitation du dialogue inter haïtien sera installé lundi prochain.  Il est constitué de 7 membres : Marie Carmel Mentor, Kettly Julien, Carlo Joseph, Dorothie Sénatus, Charles Suffrard, Marie Michelle Sylvie Rameau et Rudolf Dérose.

Le comité dispose de 90 jours pour « « enclencher un dialogue politique, franc et sincère » dans le but de mettre en place un gouvernement inclusif capable de répondre aux aspirations de la population selon un communiqué de la Présidence.   

La coordination nationale du parti  Ayiti An Aksyon écrit  au Directeur Général de l’ONA, Chesnel Pierre pour lui demander de démissionner suite à la décision du parti de passer dans l’opposition. Un délai de 48h lui est accordé. Chesnel Pierre a été proposé à ce poste par AAA dont le coordonnateur est Youri Latortue.  

Le directoire d’Ayiti Ann Aksyon demande par ailleurs, au Sénateur Garcia Delva, un élu du parti , d’apporter des explications sur les informations laissant croire qu’il aurait été commissionné par le président Jovenel Moise afin d’entrer en contact avec le présumé chef de gang de Cité de Dieu, Arnel Joseph ?

Schneider Mervil, un  agent de sécurité et Romane Lubin, un chauffeur de taxi-moto, ont  été tués et au moins 4 autres personnes blessées, ce matin, par des individus armés à Carrefour Feuilles. Ces actes auraient été perpétrés par des  hommes de main du chef de gang de Savane Pistache, le dénommé « Ti je », en représailles à l’assassinat, mercredi de l’un des leurs.

Les funérailles de Peterson et Rony ainsi connus, tués lors des mouvements de manifestation de l’opposition, ont été chantées ce vendredi en l’église Saint-Michel à Sans-fil en présence de plusieurs responsables du secteur dit démocratique et populaire dont Me Michel André.

Alors que les 7 présumés mercenaires étrangers ont été libérés, puis transférés vers les Etats-Unis,  l’haïtien Michael Estera qui les avait accompagné, est toujours gardé à vue à la DCPJ. Ses avocats dénoncent une arrestation illégale et exigent sa libération immédiate. 

L’américain Christopher Michael Osman, a indiqué, ce vendredi, sur son compte Instagram que lui et les autres étrangers étaient présents en Haïti  pour assurer la sécurité de personnalités, proches du président Jovenel Moise et qu’ils ont été utilisés comme des pions dans le bras de fer opposant le chef de l’Etat à son premier ministre Jean Henry Céant. 

You May Also Like