Actualité à la une : 60,000 barils de gazoline sont en cours de déchargement au terminal de Varreux, portant à 165,000 barils de gazoline et de diesel reçus du 3 au 11 Aout 2022, informe le BMPAD. La prochaine cargaison est annoncée pour le 15 Aout prochain

Actualité à la une :

60,000 barils de gazoline sont en cours de déchargement au terminal de Varreux, portant à 165,000 barils de gazoline et de diesel reçus du 3 au 11 Aout 2022, informe le BMPAD. La prochaine cargaison est annoncée pour le 15 Aout prochain.

C’est la croix et la bannière pour se procurer du carburant. Plusieurs stations-services sont fermées. Des files d’attentes interminables sont constatées dans d’autres. La distribution se fait dans le plus grand désordre.  

Assassinat de l’ex-sénateur Yvon Buissereth : La fille du défunt,  Kémisse Steph Buissereth, a déposé le 10 Aout 2022,  une plainte à la Direction centrale de la police judiciaire  contre X et contre  le chef de gang de Laboule, Carlo Petit-Homme alias Ti Makak, accusé d’avoir assassiné son père.

L’ancien député et proche de l’ex sénateur Buissereth,Jean David Génesté demande à la police d’assurer la protection de la famille du défunt.

Yvon Buissereth a été tué ainsi que l’un de ses proches et leurs cadavres brulés lors d’une attaque armée du chef de gang Ti makak et de ses soldats le 6 Aout 2022.

La police continue de traquer les bandits du groupe criminel « 400 Mawozo ». Plusieurs d’entre eux ont été appréhendés à Mirebalais  ont été appréhendés ces derniers jours à Mirebalais. L’un des bandits, Dony Camille, a avoué avoir participé dans l’assassinat crapuleux de l’inspecteur de police Réginald Laleau, dans une église, à Croix-des-bouquets, le 24 juillet 2022.

Deux individus dont Belot, ainsi connu, présenté comme un allié du chef de gangTimadi » ont été abattus dans des échanges de tirs avec la police à ONA-Ville.  

L’autre bandit connu sous le nom de Papito est un membre du gang dirigé par un certain Patchouko qui rançonne les commerçants au marché sable de Canaan et également à Rosembert, une localité de Bon Repos.

Télius Téluscat alyas Bòkò a été lynché dans la soirée du 9 Aout  par des membres de la population à Liancourt dans le département de l’Artibonite. Il était accusé dans plusieurs cas d’assassinat à Maissade. Télius Téluscat alyas Bòkò était recherché par la police.  

Deux autres individus, Duranet Joseph et Dorcéus Vitel, qui l’accompagnaient  ont été appréhendés et placés en garde à vue au commissariat de Saint-Marc.

 « N ap Mache pou Lavi » appelle le gouvernement à déclarer l’état de siège face à la dégradation  continue du climat sécuritaire. Cette structure  demande à la population de se mobiliser pour forcer les autorités à assumer leurs responsabilités.

L’Organisation du peuple en lutte dénonce l’insouciance des acteurs face à la dégradation de la situation générale du pays et lance un nouvel appel au dialogue pour parvenir enfin à un consensus national.

Le directeur général du Ministère de la santé publique, Dr Lauré Adrien, assure que des  mesures ont  été prises en vue de satisfaire les revendications des médecins résidents de l’hôpital La Paix de Delmas 33. Ces derniers sont en grève depuis le 9 Aout  pour exiger 11 mois d’arriérés de salaire.

Le MSPP a par ailleurs présenté des rapports statistiques sur la situation sanitaire en Haïti pour les deux années précédentes. Seulement 19,28% de la population ont  bénéficié des services sanitaires de base en 2021 contre 18,8% en 2020.

Le gouvernement haïtien  exprime ses préoccupations face à la montée de tension  dans le détroit de Taïwan caractérisée par les derniers exercices militaires sans précédents de la Chine. Il préconise un dialogue franc pour résoudre le différend entre Pékin et Taipei.

You May Also Like