Actualité à la une 6 individus dont 5 Nigérians  ont été arrêtés  hier, par des agents de la DCPJ à l’aéroport international Toussaint Louverture

Actualité à la une

6 individus dont 5 Nigérians  ont été arrêtés  hier, par des agents de la DCPJ à l’aéroport international Toussaint Louverture. Ces personnes qui auraient en leur possession de la cocaïne  ont été appréhendées à bord d’un vol Air Caraibes, à destination de Paris.

Un fort dispositif de sécurité a été mis en place en vue de faciliter le transport du carburant depuis le terminal de Varreux, a annoncé hier le directeur général de la PNH, Frantz Elbé, exhortant les autres acteurs à jouer leur partition.

Le chef de la police fait remarquer que d’autres produits tels le riz, l’huile et le ciment parviennent à sortir du terminal de Varreux, mais pas le carburant.

En visite depuis lundi en Haïti, le secrétaire d’État adjoint américain chargé du Bureau des affaires internationales de stupéfiants et de répression, Todd Robinson a déclaré hier, que le gouvernement américain prend très au sérieux la grande menace que représentent les gangs armés pour la sécurité des Haïtiens au quotidien.

Il a annoncé un don de véhicules blindés à la  PNH et a assuré du soutien des Etats-Unis envers l’institution policière.

Todd Robinson qui s’exprimait lors d’une conférence de presse à l’Ambassade des Etats-Unis, a cependant clairement indiqué « Ce ne sera pas la communauté  internationale qui viendra au secours d’Haïti. Ce seront les Haïtiens, les autorités haïtiennes et la police nationale qui ont la responsabilité de la sécurité du pays”.

Les pièces à conviction et autres documents constituant le dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval  et toutes les déclarations de patrimoine enregistrées depuis 2006 ont été volés lors du cambriolage du greffe du Tribunal de première instance de Port-au-Prince à la fin du mois d’octobre dernier.

Les cambrioleurs sont en fait partis avec le coffre-fort dans lequel se trouvaient ces dossiers, selon le président de l’Association nationale des greffiers haïtiens, Martin Ainé.

Le bureau du juge Garry Orélien en charge du dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse avait été également cambriolé le même jour. Cependant, le doyen avait assuré qu’aucune pièce sensible de ce dossier n’a disparu.

Le RNDDH dénonce la libération d’un officier des Forces armées d’Haïti, Serjo Massillon, arrêté, le 29 octobre dernier, au volant d’un véhicule volé et en possession d’une arme à feu illégale. Le véhicule volé appartient au journaliste Widelore Mérancourt, selon le Réseau national de défense des droits humains.

Les Haïtiens peuvent désormais postuler pour un travail temporaire aux États-Unis et appliquer pour les catégories de visas H-2A et H-2B. L’annonce a été faite hier, par le secrétaire américain à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas.

Le département de l’Artibonite confronté à un regain de cas de coronavirus alors qu’il fait face à d’énormes difficultés pour assurer le dépistage et la prise en charge des patients. Environ 110 cas de covid-19 pour 7 décès ont été recensés depuis fin Août, selon le directeur départemental sanitaire de l’Artibonite, Marcel Chatelier. 

Le ministère de l’éducation nationale annonce le report au mois de février 2022 de la session des recalés du baccalauréat qui devait se tenir en décembre prochain.

 

 

 

You May Also Like