Le gouvernement appelle la population à reprendre ses activités ce lundi après une semaine de paralysie à travers le pays. Les écoles, les universités, les entreprises commerciales et industrielles et l’administration publique fonctionneront aux heures régulières, informe une note du Ministre de la culture et de la Communication, Jean Michel Lapin.
La police a procédé hier, à l’arrestation de 8 individus lourdement armés : 5 Américains, 2 Serbes et un Haitien. Ils ont été appréhendés entre la Rue des miracles et Grand rue, à Port-au-Prince, à bord de deux véhicules, une Prado noire et une Jeep Ford Ranger. Ils ont été conduits au Commissariat de Port-au-Prince, puis transférés dans la soirée à la Direction Centrale de la police judiciaire (DCPJ)
Six (6) fusils d’assaut, 5 Gluck, un pistolet calibre 45 ont été retrouvés dans les deux vehicules selon le porte parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers. Il a également fait état de 15 chargeurs de fusil d’assaut, d’environ 490 cartouches, 3 téléphones satellites, plusieurs plaques d’immatriculation et 2 drones professionnels.
Guenson Thélusma, alias Black, un repris de justice, a été arrêté, ce weekend, par la police de Gros Morne puis transféré aux Gonaïves. Ce présumé bandit était activement recherché par la police pour son implication dans plusieurs actes de banditisme dont l’assassinat du policier Mercival Claudy en avril 2018 à l’Acul, 4e section communale de Gros Morne.
Le prix de la petite marmite de riz passera cette semaine de 50 à 35 gourdes suite à une entente avec les producteurs locaux, les importateurs et des partenaires internationaux. Entres autres mesures annoncées samedi soir par le premier ministre Jean Henry Céant, en vue de faire face à la cherté de la vie.
Le budget de la Primature sera réduit de 30%. Le chef du gouvernement appelle la présidence et le parlement à emboiter le pas. Réduction également des privilèges accordés aux grands fonctionnaires de l’Etat.
Me Céant qui a aussi promis de s’attaquer aux monopoles, informe qu’il va réclamer un audit des entreprises autonomes de l’Etat par la Cour supérieure des comptes en vue de récupérer les fonds qui y sont détournés.
S’agissant du dossier Petrocaribe, le patron de la primature demande au CSPJ de nommer plusieurs juges sur ce dossier et annonce la nomination de nouveaux directeurs généraux à la tête de l’UCREF, Unité Centrale de Renseignements Financiers et de l’ULCC, Unité de Lutte Contre la Corruption.
Il s’agit d’une deuxième déclaration de politique générale visant à mettre fin à la mobilisation contre le pouvoir en place, de l’avis de Me André Michel, du Secteur démocratique et populaire, estimant que le chef du Gouvernement ne mesure pas l’ampleur de la crise
Les Eglises épiscopale, protestante et catholique lancent un cri d’alarme à l’endroit des pouvoir exécutif, législatif et leaders de l’opposition face à la crise qui ronge le pays. Elles en appellent à une décision consensuelle pour sortir Haiti du chaos