ACTUALITE A LA UNE

Au moins un mort et 3 blessés ont été enregistrés lors des violentes manifestations anti-gouvernementales organisées, hier, à la capitale. Parmi les blessés figurent, deux journaliste, Robenson Sanon de Magic 9 et de l’Agence Reuters et Josué Belamour de Radio Mega.

Robenson Sanon qui a reçu un projectile au bras droit a été transporté d’urgence à l’Hôpital général où aucun médecin, ni infirmière n’était disponible pour lui prodiguer les premiers soins. Il a, par la suite, été conduit à l’hopital Bernerd Mevs.

Josué Belamour a été atteint de 2 projectiles en caoutchouc au bras gauche devant le palais national.

A la rue Lamarre, au bas de Lalue, les protestataires ont mis le feu dans les locaux du consulat d’Italie. Des scènes de pillage ont été également enregistrées dans plusieurs magasins particulièrement , à l’angle de la rue Capois et l’avenue Magny où un bureau de la Digicel a été également incendié.  

Les protestataires ont également incendié, à l’aide de cocktails Molotov, pas moins de 6 véhicules sur la cour de la Télévision Nationale d’Haiti ainsi qu’un véhicule de police qui se trouvait à proximité de la télévision d’Etat.

A Petit Goâve, au moins 13 manifestants ont été blessés par balle au moment où la foule tentait de libérer les prisonniers. Certains protestataires ont mis le feu dans les locaux de tribunal de première instance.

L’ ancien ministre Paul Denis demande au président Jovenel Moise d’entendre la voix de la population qui réclame sa démission alors que l’ex-premier ministre Evans Paul prône la concertation en lieu et place de la confrontation.   

Un groupe de 62 Députés se prononce contre la démission du président Jovenel Moise. Ces parlementaires proches du pouvoir prônent le dialogue et font un ensemble de propositions visant à résoudre la crise.

Alors que le pays est au bord du gouffre, le gouvernement a décidé d’opérer des changements au sein de la diplomatie. L’ambassadeur Paul Altidor a été rappelé et remplacé par l’ancien ministre et ambassadeur, Hervé Denis. Les ambassadeurs d’Haiti aux Nations-Unies, Denis Régis et au Mexique, Guy Lamothe ont été respectivement nommés à Paris et en Chine.

 L’ambassadeur d’Haiti à Paris, Vanessa Lamothe Matignon  a annoncé sa démission.

L’ancien sénateur Riché Andrice aurait été nommé Ministre conseiller à Genève.   

Pénurie d’eau à la capitale……De nombreuses personnes, munies de bidon et de sceaux  étaient remarquées, hier,  particulièrement à Lalue, à la recherche de l’eau. Certains ont pu s’en procurer avec beaucoup de difficultés.

You May Also Like