ACTUALITE A LA UNE

C’est quasiment tout le pays qui est paralysé depuis le 7 Février. Des mouvements de protestations sont organisés quotidiennement pour réclamer le départ du président Jovenel Moise. Au moins une personne a été tuée par balles, hier,  non loin du champ de Mars, lors de la dispersion de la manifestation anti-gouvernementale par la police.

Quatre (4) véhicules ont été incendiés par des protestataires qui ont également pillé plusieurs entreprises au bas de Lalue. Des manifestants ont également attaqué et pénétré  dans l’Ambassade du Pérou  à la rue Lamarre. Plusieurs vitres ont été cassées.  

C’est par le dialogue qu’on parviendra à résoudre la crise, de l’avis del’ex-député Jude Charles Faustin, conseiller du président Jovenel Moise qui s’est refusé à dire clairement si le mandat du président de la République serait mis sur la table.

Il dénonce un complot visant à assassiner le chef de l’Etat évoquant l’arrestation, hier, sur le parcours de Jovenel Moise, de l’ancien agent de l’USGPN, Jean Ednord Innocent. Un pistolet, des téléphones portables des plaques d’immatriculation privée, officielle et service de l’Etat et des uniformes de l’USGPN ont été notamment retrouvés dans son véhicule.

Un  groupe des Sénateurs pour l’équilibre politique, GSEP, proche du pouvoir  préconise le dialogue entre le président Jovenel Moise, le 1er Ministre et des représentants des différents secteurs en vue d’arriver à un consensus raisonnable et acceptable autour de la crise. 

Le torchon brule entre le palais national et la Primature…… Des proches de la présidence estiment que le premier ministre Jean Henry Céant doit démissionner. Jean Henry Céant est soupçonné de financer les manifestations  en vue de suppléer le président Jovenel Moise en cas de départ.

Réagissant à la fausse lettre de démission qui circulait hier soir sur les réseaux sociaux, le  premier ministre Jean Henry Céant, joint au téléphone,  a indiqué « qu’il n’est pas question et qu’il ne sera pas question de démission ». Il doit d’ailleurs présider aujourd’hui un conseil de gouvernement.

Plus de 70 prisonniers se sont évadés de la prison civile d’Aquin.  Ces détenus qui prenaient leur douche sur la cour de la prison ont profité d’une manifestation  devant les locaux du commissariat et de la prison pour se faire la belle, selon le Député de cette circonscription, Jean Robert Bossé.

Le juge d’instruction Pierre Michel Denis, en charge du   nouveau procès de Clifford Brandt aux Gonaïves, est l’objet de menaces de mort de la part d’individus non identifiés, dénonce le président de l’Association professionnelle des magistrats Wando Saint Villier, appelant les autorités policières à garantir la sécurité  du magistrat.

You May Also Like