ACTUALITÉ A LA UNE

Nouvelle sortie, hier, du groupe « Fantom 509 ». Armés, encagoulés, vêtus d’uniformes de différentes unités de la police, ils ont semé la panique à Port-au-Prince.

Le même mode opératoire : Tirs nourris, véhicules immatriculés service de l’Etat et de transport en commun incendiés dont un autobus de la compagnie DIGNITE à Delmas et à Pétion Ville. 

A Delmas 75, les locaux du FAES ont été saccagés par les protestataires qui ont mis le feu à plusieurs véhicules et caillassé d’autres. Des impacts de balles sont visibles sur les pare- brises.

Un incendie a éclaté hier à Evasion Bar Restaurant, à l’Avenue Magloire Ambroise, appartenant au nouveau directeur central de la police administrative, Berson Soljour. Des témoins accusent  des individus armés encagoulés  circulant à moto et à bord d’un pickup selon « Vant Bèf Info »

Le premier ministre Joseph Jouthe écarte toute idée d’affronter le groupe « FANTOM 509 ». Il prône le dialogue, soulignant que certaines de leurs revendications sont justes.

Le mouvement de la 3e voie a organisé hier une cérémonie d’hommage  à Pétion Ville, en mémoire des victimes des actes banditisme dans le pays. Les photos de plusieurs victimes ont été exposées.

Après le président Jovenel Moise, c’est au tour de son chef de gouvernement Joseph Jouthe  d’annoncer l’installation sous peu du nouveau Conseil électoral provisoire. Il révèle que plusieurs secteurs sollicités ont soumis des noms à la présidence.

Les Etats Unis accentuent la pression pour la formation du CEP constitué de personnalités intègres, honnêtes et compétentes pour l’organisation des élections libres et justes. Un officiel américain prévient  qu’il y aura des conséquences pour ceux qui y feraient obstacle.

Des personnes nommées au sein de l’administration publique en Avril 2019 sous le gouvernement démissionnaire dirigé par Jean-Michel Lapin peuvent être inquiets. Le premier ministre informe qu’il va annuler un ensemble de nominations jugées irrégulières.

Joseph Jouthe a visité, hier, les chantiers des lycées Marie-Jeanne et du Cent cinquantenaire ainsi que le site sur lequel seront construits des logements sociaux pour la police, à Delmas 33.

Il entendait s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Le premier ministre était accompagné notamment des ministres de l’Education nationale et des affaires sociales.

Des organisations politiques maintiennent la pression sur la BRH. Un nouveau sit-in a été organisé, hier, devant les locaux de la Banque centrale pour demander que le dollar soit ramené à 40 gourdes et la  baisse des prix des produits de première nécessité.

Le billet vert est en chute libre. Le dollar se vendait hier en moyenne à 83 gourdes dans certaines banques commerciales de la place.  

You May Also Like