Un incendie a éclaté ce matin aux environs de 6h ce matin, dans le complexe Harry’s, à coté de l’hôtel Royal Oasis, à la Rue Panaméricaine, à Pétion ville.
Les sapeurs pompiers sont parvenus à circonscrire les flammes après environ une trentaine de minutes. Un court circuit serait à l’origine de l’incendie.
Vaste mobilisation anti gouvernementale, hier 7 Février, à Port-au-Prince et dans plusieurs villes de province pour réclamer notamment le départ du président Jovenel Moise, incapable, selon les manifestants, de répondre aux aspirations de la population.
Ces manifestations ont été émaillées de violences notamment à la capitale, aux Gonaïves, à Mirebalais et au Cap-Haitien.
La police a fait état de 2 morts dont un par balles, 14 policiers ont été blessés, 36 personnes ont été appréhendées.
A Port-au-Prince, au moins trois véhicules ont été incendiés par les protestataires qui ont attaqué à coup de pierres plusieurs entreprises privées et institutions publiques dont le bureau de l’Immigration à Lalue.
Au Cap-Haitien, 1 décès et 4 blessés par balle ont été recensés. Les locaux de Radio Priorité, propriété du Député de cette circonscription, Jean Etienne ont été incendiés. La police a procédé à une trentaine d’arrestations.
A Mirebalais, une femme a été tuée dans un accident de la route, 9 personnes blessées par balles dont 2 grièvement alors que 2 véhicules ont été incendiés.
Aux Gonaïves, pas moins de 5 blessés ont été enregistrés dont Justerly Jean, un étudiant de l’UPAG qui a reçu un projectile au pied. Des individus non identifiés ont tenté de mettre le feu à la délégation départementale de l’Artibonite.
Le comité d’organisation de la manifestation d’hier et des leaders politiques de l’opposition se déclarent satisfaits du déroulement de la manifestation.
A l’instar du MOPOD, le secrétaire général du parti pitit Dessalines, Jean Charles Moise évoque la possibilité d’instituer une présidence parallèle à celle de Jovenel Moise en cas de refus de ce dernier de démissionner.
Contrairement à ce qui était prévu, le dialogue national n’a pas été lancé, hier, par le président Jovenel Moise. La décision a été prise par le chef de l’Etat lui-même, en raison de la manifestation de l’opposition, a laissé entendre son conseiller Jude Charles Faustin.
Comme annoncé, Radio Kiskeya est revenue en Ondes, hier après-midi, environ un mois et demi après avoir été dévastée par un violent incendie.