Le corps sans vie du Dr Jessica Janniton a été retrouvé hier, à Tabarre. Le pédiatre et son bébé ont été emportés par les eaux, le 23 Aout durant le passage de la tempête tropicale Laura. Le cadavre de l’enfant a été retrouvé lundi.
La tempête tropicale a fait plus de 20 morts selon la Protection civile. Les dégâts sont considérables.
Les Etats Unis appellent le gouvernement haïtien à faire preuve de retenue dans la publication des décrets. Un Parlement haïtien élu devrait avoir la possibilité de revoir, d’entériner, de rejeter ou d’amender les lois adoptées par décret, indique l’ambassade américaine dans deux tweets publiés hier.
D’un coté, l’opposition tente de relancer la mobilisation pour capoter le pouvoir, de l’autre, le président Jovenel Moise met le cap sur la formation du Conseil électoral provisoire en vue de la réalisation des élections.
Le chef de l’Etat fait appel d’autres acteurs. Aussi, a-t-il sollicité la force des églises évangéliques pour le développement social de pour désigner un représentant du secteur protestant au CEP en lieu et place de la Fédération Protestante d’Haïti.
Le ministère des affaires sociales et du travail n’a délivré aucun certificat à une organisation dénommée « G9 en familleet alliés », a fait savoir la Directrice du travail au sein du MAST, Guerline Jean-Louis. Selon elle, le document en circulation depuis, hier est un faux.
La Banque interaméricaine de développement aurait refusé d’effectuer en faveur de la DINEPA de nouveaux décaissements destinés au financement du projet Port-au-Prince 3, selon le média en ligne AyiboPost. Il évoque des difficultés pour l’institution de justifier des dépenses engagées.
Dans cet article, AyiboPost affirme que la BID n’a pas fait état de « gel », mais a demandé à la DINEPA de justifier 80% des montants engagés avant d’effectuer tout nouveau décaissement dans le cadre des procédures établies.
Ce sont des accusations non fondées, réagit la DINEPA qui se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre AyiboPost.