Le gouvernement décrète l’état d’urgence économique sur tout le territoire face à la grave crise économique auquel fait face le pays. Les autorités entendent faire appliquer l’arrêté du 5 Avril 2017 qui renferme les 11 mesures sur le train de vie de l’état.
Il est question notamment de l’interdiction formelle d’achat de nouveaux véhicules jusqu’au 30 Septembre 2019, Interdiction de tous les contrats de location de véhicules pour le compte des agents publics, sauf autorisation du premier Ministre, réduction de 30% de quotas de carburant alloué aux agents publics.
L’urgence économique concerne toutes les mesures visant entre autres la réduction du coût des biens de première nécessité, l’augmentation de l’accès au crédit en faveur des petites et moyennes entreprises, la relance de l’activité économique et le renforcement des programmes sociaux.
Aux Cayes, de nombreux commerçants ont fermé mardi les portes de leurs entreprises jusqu’au 8 février, pour exiger que des dispositions soient prises pour stabiliser le taux de change.
Des partis et organisations politiques dont UNIR, ODEP-Haïti et le Rassemblement des Sociaux-démocrates apportent leur plein soutien à la manifestation annoncée le 7 Février. Une manif pour exiger un changement de système.
Le groupe de PetroChallengers baptisé « Nou pap domi», exprime son insatisfaction par rapport à l’enquête de la Cour des comptes sur l’utilisation des fonds Petrocaribe déplorant le fait que certains projets n’aient pas été pris en compte. Ces PetroChallengers annoncent leur participation à la manifestation de demain.
Lancement officiel, hier, par le Premier ministre Jean Henry Céant et l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Vincent Degert du Programme de sécurité alimentaire et nutritionnelle (SAN). Ce programme qui est destiné aux habitants des départements du Nord-est, du haut Artibonite et de la Grand-Anse est financé par l’UE à hauteur de 50 millions d’Euros.
L’Ati National Joseph Fritzner Comas a été destitué, le 1er Février dernier, lors d’une assemblée générale de la confédération nationale des vodouisants haïtiens. Il est accusé d’avoir violé les règlements intérieurs de la confédération, selon la porte-parole, Louise Anna Philippe.
L’intérim est assuré par le responsable aux affaires religieuses et culturelles de la KNVA, le Hougan Ismaite André qui doit organiser, dans les prochains 90 jours, l’élection d’un nouvel Ati.
Environ 101 mille dollars américains et 3 millions 7 cents mille gourdes ont déjà été collectés en faveur de Radio Télé Kiskeya, selon la coordonnatrice du Comité de solidarité, Magalie Comeau Denis qui a fait état également de plusieurs promesses de don. Radio kiskeya recommencera à fonctionner demain, 7 février.