ACTUALITÉ A LA UNE

Détournements de fonds, irrégularités, paiements de factures non justifiées, projets engagés sans une évaluation des besoins et l’estimation des couts… Entre autres anomalies relevées par la Cour des comptes dans son troisième rapport sur la gestion des fonds Petrocaribe. Le Président de la CSCCA, Rogavil Boisguéné a remis hier le document au Président  du Sénat Pierre François Sildor.

La Cour des comptes recommande au parlement de mettre en place, à court terme, des mécanismes de récupération des sommes d’argent mal utilisées afin de permettre au pays de réduire éventuellement sa dette envers le Vénézuéla.

Ce 3e rapport prend en compte 36.3% des montants votés par résolution contre 25% prévus initialement, la CSC/CA ayant reçu des informations additionnelles  relatives aux montants des résolutions traitées dans les rapports 1 et 2.

La  cour des comptes a audité au total 92.1% du montant total des résolutions prises en conseil des ministres de septembre 2008 à septembre 2016. Les 7.9% restants se rapportent aux décaissements non effectifs ainsi qu’aux affectations et désaffectations découlant des résolutions en question.

Au niveau de l’exécutif, on apprécie différemment la décision de la cour des comptes de retourner le projet de contrat d’énergie signé entre le Ministère des Travaux Publics et la GENERAL ELECTRIC INTERNATIONAL pour causes de manquements, d’erreurs et d’irrégularités relevés dans le document. 

Si le secrétaire d’état à la communication, Eddy Jackson Alexis semble admettre le bien fondé de la décision de la cour, informant d’ailleurs que des techniciens des TPTC sont à pied d’œuvre afin d’apporter les corrections nécessaires au document, Patrick Crispin, conseiller du président Jovenel Moise, lui, s’attaque  aux conseillers les accusant de conspiration.

Le  ministre turc des affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a effectué, hier, une visite, à Port-au-Prince. Il a été reçu au palais national par le président Jovenel Moise. La Turquie a promis son aide à Haïti pour la production de 190 mégawatts de courant électrique.

Mevlut Cavusoglu et le chancelier haïtien, Claude Joseph ont paraphé 7 accords et protocoles d’accord portant notamment sur les coopérations technique, culturelle, économique, politique ainsi qu’en matière des catastrophes naturelles et des archives.

You May Also Like