L’Etat haïtien a procédé, hier, à la saisie de l’immeuble de la SOGENER sur la route de l’aéroport ainsi que de la résidence de Dimitri Vorbe à Morne Calvaire, en vertu d’une ordonnance de saisie rendue par le juge instructeur Mathieu Chanlatte.
Des agents de la PNH se sont rendus aux domiciles de Reginald Max Vorbe et de la veuve du président René Préval, Elisabeth Débrosse. Me Fanfan Guérilus, avocat de Reginald Max Vorbe dénonce une persécution politique, soulignant que son client n’est plus membre du Conseil d’administration de la SOGENER.
Les Vorbe, la SOGENER et Elisabeth Debrosse font l’objet d’une nouvelle plainte pour blanchiment.
Les moteurs de l’EDH ont été sérieusement endommagés en Avril dernier à la suite de l’utilisation du Marine Diesel Oil. Des avaries se sont produites sur les groupes tant à Port-au-Prince, qu’au Cap-Haitien et aux Gonaïves, indique le directeur de l’EDH, Michel Présumé.
De ce fait, L’EDH se trouve dans l’obligation d’utiliser uniquement du diesel comme combustible, informe Monsieur Présumé dans une correspondance adressée au directeur général du BMPAD.
Programmée pour le 3 Aout, La BRH annonce le report au 1er Octobre de l’entrée en vigueur de la circulaire 114-1 sur les transferts d’argent. La Banque de la République d’Haïti entend poursuivre les discussions avec les acteurs concernés et permettre aux institutions financières de finaliser les phases opérationnelles de la circulaire, a justifié la BRH.
A partir de ce samedi 1er Aout, les banques commerciales reprendront leurs activités suivant l’horaire habituel, a annoncé, hier, l’Association Professionnelle des Banques. Les consignes anti-Covid-19 sont toujours en vigueur.
« Se nourrir » devient de plus en plus difficile en Haïti. Les prix des produits de base continuent de croitre à un rythme exponentiel provoquant une détérioration des conditions d’existence de la population. Des responsables d’associations de consommateurs lancent un cri d’alarme.
ISAIAS est désormais classé ouragan de catégorie 1. Il menace maintenant les Bahamas et devrait poursuivre une trajectoire le rapprochant de la Floride.
Créé le 4 juin dernier par le Conseil Exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti, la commission d’inventaire et d’évaluation des remèdes traditionnels utilisés contre le Coronavirus, a présenté, ce jeudi, les résultats préliminaires de ses travaux.
La commission a analysé plus de 70 recettes qui, selon elle, ont donné des résultats probants dans la lutte contre la maladie. Cependant les commissaires concèdent que leurs travaux sont limités appelant à l’approfondissement des recherches.