ACTUALITÉ A LA UNE

Un jeune homme a été assassiné hier, à Cité Soleil. Il a été atteint d’une balle au thorax, selon des témoins qui accusent les gangs armés opérant dans le quartier de Brooklyn.  Le jeune homme a rendu l’âme à l’hopital de l’OFATMA ouu il a été transporté d’urgence.

La banque centrale a déjà financé le budget à hauteur de 34 milliards de gourdes pour les 3 premiers trimestres de l’exercice contre 30 milliards prévues initialement. C’est ce qui ressort du rapport de la BRH sur la politique monétaire publiée le lundi 26 juillet 2020. 

Parmi les facteurs à l’origine de la rareté du dollar sur le marché local, la BRH souligne l’incapacité des banques commerciales haïtiennes à accéder au service de transport  international de la devise américaine suite aux mesures de « de-risking » touchant leurs banques correspondantes à l’étranger. 

L’économiste Enomy Germain confirme les difficultés pour les banques commerciales du pays d’importer le dollar en raison du non-respect des principes liés à la lutte contre le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme. Il affirme, par ailleurs, n’être pas surpris par l’explosion du financement monétaire dans le contexte de Covid-19.

La fin de l’état d’urgence sanitaire en Haïti. Nous sommes dans l’expectative », a indiqué le premier ministre Joseph Jouthe. Il appelle la population à continuer à respecter les mesures barrières dans la lutte contre le coronavirus. 

Le coordonnateur du parti AAA, Youri Latortue se félicite de la décision de la cour des comptes de ne pas avaliser les contrats paraphés entre le gouvernement et 28 entreprises pour la confection des masques dans le cadre de la crise sanitaire. Les entreprises ne remplissent  pas les conditions prévues par la loi, révèle l’ex-parlementaire. 

La fédération des barreaux d’Haïti appelle le président Jovenel Moise à faire retrait des décrets adoptés jusqu’ici qui, selon elle, sont inconstitutionnels. La FBH s’interroge sur la légitimité du pouvoir exécutif d’adopter des décrets relevant des attributions du parlement. 

A Petit-Goave, la session des assises criminelles sans assistance de jury qui a démarré, lundi, a été suspendue en raison de la grève illimitée des greffiers et huissiers. 

Ils réclament le respect des engagements pris envers eux par le ministère de la justice à travers les accords de novembre 2017 et Mai 2019.

Rationnement drastique du courant électrique : L’OPC exhorte l’Exécutif à trouver rapidement une solution à la crise qui secoue l’EDH. Le protecteur a eu une rencontre, hier, avec les responsables du syndicat des employés.

You May Also Like