Vive tension ce matin à Tabarre. Des pneus enflammés sont érigés notamment à Carrefour Fleuriot où des tirs nourris sont entendus. Le pont de la Croix des Missions est bloqué depuis hier. Un container est mis en travers de la route par des individus pour protester contre le maintien de la mairesse de Tabarre à son poste.
A Petit Goâve, des individus non identifiés ont mis le feu, mercredi soir, dans les locaux de la mairie de Petit-Goâve. Un acte, en lien avec la nomination du chanteur Junior Bonheur comme président de la nouvelle commission communale. D’ailleurs sur les murs de la mairie sont inscrits des graffitis hostiles à l’intéressé.
Jovenel Moise limoge le ministre de la Justice, Me Lucmane Delille. Il est remplacé par le directeur général de l’ULCC, Me Rockfeller Vincent.
Me Dellile a été révoqué quelques heures après une conférence de presse au cours de laquelle il avait qualifié de révoltante et d’inacceptable la parade organisée, mardi, par les bandits lourdement armés regroupés au sein du « G9 an Fanmi et alliés ».
Lucmanne Délille paie le scandale de la grâce présidentielle. Selon l’OPC, au moins dix détenus condamnés à de lourdes peines pour enlèvement et séquestration, viol, assassinats figurent sur la liste des 415 détenus graciés le 19 Juin par le président Jovenel Moise.
L’ancienne ministre du tourisme, Colombe Émile Jessy Menos est nommée ministre déléguée auprès du Premier Ministre, en charge des droits humains et de la lutte contre la pauvreté extrême,.
Le Réseau national de défense des droits humains exprime ses préoccupations face à la dégradation du climat sécuritaire et la violation systématique des libertés d’expression et de réunion de la population par la police.
Dans une correspondance adressée, hier, au premier ministre Joseph Jouthe, également président du CSPN, le RNDDH révèle que pas moins de 54 personnes ont été assassinées par balles ou à l’arme blanche au cours des mois de mai et juin dans le pays.
« Tous les décrets pris par Jovenel Moise n’ont aucun fondement constitutionnel et ne peuvent donc pas être appliqués. » C’est la position d’un groupe de partis politiques de l’opposition dont la Fusion, l’OPL, le MOCHRENAH, VERITE, INIFOS, le secteur dit démocratique et populaire et l’Initiative Patriote Marien.
Ces partis estiment que le décret du code pénal, remet en question l’essence des valeurs morales et culturelles de la société haïtienne. Ils appellent à contrer les dérives du Pouvoir qui veut conduire le pays à la dépravation, à la dégradation et à la déliquescence.
Un accident de la circulation a fait un mort, hier, sur la nationale #1 à l’Arcahaie. Il s’agit de Lucien Cagesse, un septuagénaire, qui a été violemment heurté par un véhicule au moment alors qu’il traversait la route.