ACTUALITÉ A LA UNE

Les 2 aéroports internationaux du pays ont repris leurs activités officiellement hier. Cependant les compagnies aériennes reprendront leurs vols commerciaux à partir de ce mercredi 1er Juillet. 4 vols sont prévus selon le premier ministre Joseph Jouthe.

Le test COVID n’est plus obligatoire pour entrer en Haïti. Les voyageurs n’ayant pas ledit test seront placés en quarantaine domiciliaire, a indiqué la ministre de la santé, Dr Greta Roy Clément.

Le scandale de la grâce présidentielle. Le nom de Derilus Cénat figure sur la liste. Accusé d’avoir tué son fils à coups de machette, le 24 Décembre 2018 à Mirebalais, Derilus Cénat  attendait d’être jugé.

Le commissaire du gouvernement de Mirebalais, Me Elioné Saint-Fleur affirme avoir été instruit par l’inspection des Affaires judiciaires du ministère de la justice de surseoir jusqu’à nouvel ordre à la libération de ce présumé criminel. Une correspondance a été acheminée au  responsable de la prison civile de la commune.

Le  Ministre de la Justice tente de se dédouaner ainsi que le président Jovenel Moise dans ce scandale. Lucmanne Delile annonce l’ouverture d’une enquête et promet des sanctions.

Pour sa part, le protecteur du citoyen écrit au chef de l’Etat pour lui exprimer ses préoccupations en raison des irrégularités observées dans la  liste des bénéficiaires de la grâce présidentielle.  Sur 415 détenus, l’OPC dit avoir répertorié une dizaine de criminels.

 Le décret du Code pénal haïtien publié le 24 juin dernier dans le journal officiel le Moniteur est inapplicable, selon l’ex sénateur Jean Renel Sénatus  qui avait justement travaillé sur les projets de Code pénal et de procédures pénales. Ce code  légalise  la pédophilie infantile, l’avortement  et renforce l’homosexualité déplore Me Sénatus.

Le budget 2019/2020 est un document muet , de l’avis de la Cour supérieure des comptes, soulignant que les lignes de crédits ne sont pas explicites quant aux activités qu’elles devront financer.

Quant à  l’Exposé des motifs  accompagnant le Projet de Loi, il  n’établit pas, sur la base des politiques publiques, la relation entre crédits budgétaires, activités projetées et résultats escomptés, précise la CSCCA.

Le secteur dit démocratique et populaire dresse un tableau sombre de la situation socio-économique du pays  et lance un nouvel appel à la mobilisation pour contraindre le  président Jovenel Moise à quitter le pouvoir avant le 7 Février 2021.

You May Also Like