Haïti rouvre ses frontières ce mardi 30 Juin. Une décision prise après consultation des autorités sanitaires, de la cellule scientifique et du comité multisectoriel de gestion de la pandémie, a indiqué le président Jovenel Moise.
L’horaire du couvre-feu a été modifié. Désormais, il sera appliqué de minuit à 4 heures du matin. Quant aux usines de sous-traitance, elles fonctionneront à temps plein à partir du 6 Juillet.
Les consultations se poursuivent en vue de la réouverture des écoles, universités, églises et péristyles.
Le chef de l’Etat est très satisfait de la gestion de la crise sanitaire. Il appelle la population à redoubler de vigilance et à respecter les mesures barrières pour réduire la propagation du coronavirus.
La police a dispersé brutalement hier à coup de gaz lacrymogènes un sit-in devant le ministère de la Justice. Les protestataires dénonçaient l’impunité et à l’insécurité grandissante dans le pays.
L’OPC tire la sonnette d’alarme. Au moins une dizaine d’individus condamnés à de lourdes peines pour enlèvement et séquestration, viol, assassinats figurent sur la liste des 415 détenus graciés le 19 Juin par le président Jovenel Moise.
L’Office de Protection du citoyen cite à titre d’exemple Marie Claudelle Présumé, condamnée aux travaux forcés à perpétuité en 2009 pour assassinat, Iclaunel Pierre a écopé, en 2015 12 ans de prison pour viol et Marie Hélène Dimanche condamnée à 15 ans de prison pour enlèvement et séquestration.
A Ouanaminthe, Rose-Sendy Augustin, 17 ans et Nerlie Augustin, 28 ans ont été brulées vives, samedi soir, dans l’incendie de leur maison. Nerlande Narcisse, la fille de cette dernière, en est sortie avec de graves brulures. L’incendie serait d’origine criminelle.
L’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d‘Haïti dénonce un projet de décret que l’Exécutif s’apprête à publier relatif à l’organisation des Ordres professionnels et des métiers dans le pays. Ce document aura des conséquences désastreuses sur le fonctionnement de la profession comptable en Haïti, déplore le président de l’OCPAH, Michel Eric Gaillard.
Natacha Daciné démissionne de son poste de Secrétaire générale adjointe aux affaires internationales du RDNP. Elle indexe le secrétaire général, Eric Jean Baptiste pour les multiples violations des valeurs et principes du parti.