ACTUALITÉ A LA UNE

Sur  demande des maisons de transfert, la BRH a différé au 3 Aout 2020  l’entrée en vigueur  de la circulaire 114-1  sur les paiements des transferts en gourdes. Une mesure très controversée.

L ’ULCC, L’UCREF et l’IGF sont déjà au travail dans le cadre de l’enquête exigée par le Président Jovenel Moise sur les compagnies pétrolières ayant perçu des gains indus de plus de 1.7 milliards de dollars.

Un groupe de 7 membres a été constituée en vue d’analyser  les appels d’offres passés entre l’Etat haïtien et les compagnies sur une période de 10 ans à partir de mars 2010. Le rapport sera acheminé aux autorités judiciaires, informe le Directeur général de l’UCREF, Michelet Justable

L’ancien chef de l’organisation paramilitaire, FRAPH, Emmanuel Toto Constant, a finalement été déporté, hier, vers Haïti par le gouvernement américain. A sa descente d’avion, il a été accueilli par des agents de la Direction centrale de la police judiciaire.

L’ex commandant du FRAPH est impliqué dans l’assassinat de plusieurs milliers de personnes après le coup d’état militaire  contre l’ex-président Jean Bertrand Aristide. Emmanuel Toto Constant avait été condamné   par contumace  en Haïti pour le massacre de Raboteau en 1994.

Ce sont au total 25 personnes qui ont été expulsées hier, par les autorités américaines, selon l’ONM.

La Fondation JE KLERE, dans un rapport, dénonce la volonté de l’équipe en place  d’organiser des gangs armés en milice dans la perspective de maintenir le régime PHTK au pouvoir. Selon la  FJKL, un premier pas a été franchi avec cette coalition de neuf chefs de gang appelée « G-9 an fanmi et alliés » ayant à sa tête l’ancien policier Jimmy Chérisier alias Barbecue.

Les communes de Cité Soleil, de Delmas, les trois circonscriptions de Port-au-Prince et Pont Rouge sont au cœur de cette stratégie macabre, croit savoir la Fondation JE Klere qui recommande la mise en place d’une commission d’enquête indépendante sur cette affaire avec le soutien du Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

Haïti-Coronavirus: 1 décès et 113 nouveaux cas confirmés. Au total ce sont 5324 personnes infectées par la COVID 19 dont 89 sont mortes. 436 sont rétablies.

You May Also Like