ACTUALITE A LA UNE

Il fallait 81g 50 hier pour se procurer un dollar contre 81gdes lundi. Le dollar s’apprécie de 25 à 50 centimes par jour par rapport à la gourde.

L’homme et la femme de la rue  sont inquiets face à la dégringolade de la monnaie nationale et ses conséquences sur les conditions de vie la population.   Ils prédisent une explosion sociale si rien n’est fait pour redresser la barre.   

Près de 25% d’Haïtiens ont recours aux services du secteur privé pour s’approvisionner en eau potable, un pourcentage qui est encore plus élevé dans la région métropolitaine de Port au Prince, et qui atteint les 57% selon une étude de la Banque mondiale. Ainsi, les dépenses en eau à Port-au-Prince représentent 15% des dépenses annuelles par ménage.

Reprise, hier, du procès de Clifford Brandt et consorts,  au tribunal de 1ère instance des Gonaïves. Le juge de siège, Denis Pierre Michel a organisé  une confrontation entre  l’ex-inspecteur de police, Edner Comé qui avait enlevé Nicolas et Coralie Moscosso et  Clifford Brandt, Carlo Bendel Saint-Fort et Ricot Pierre-Val.

Toujours aux Gonaïves, la Cour d’Appel a entendu le dossier de la cargaison d’armes   de Saint-Marc. L’audience a été suspendue et reprendra le  5 Février prochain.

Par ailleurs, les avocats de l’ex directeur général de la PNH, Godson Orélus, inculpé dans le cadre de cette affaire, sont dans l’attente d’une décision de la Cour relative à  une  demande en Habeas corpus, exercée en faveur de leur client.

Depuis le début de l’année, la police  affirme avoir recensé 4  policiers assassinés  par balle, contrairement aux 7 cas évoqués par des organismes de défense des droits humains.

La dernière victime en date dans les rangs de la PNH qui n’a pas été comptabilisée est le policier Claude Barthélémy Cesar, abattu, lundi soir par  des agents de la BOID à la rue Monseigneur Guilloux, non loin du stade Sylvio Cator.  

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique a organisé hier,  une journée de réflexion, à la capitale, sur la traite des personnes en Haïti. L’objectif est de sensibiliser l’opinion sur la nécessité de combattre cette pratique.

Nouveau sit-in, mardi, des employés de la compagnie de transport scolaire DIGINITE qui continuent de réclamer plusieurs mois d’arriéré de salaire et le départ du directeur Général Mandenave Jean, accusé de mauvaise gestion. Accusation rejetée par l’intéressé.

You May Also Like