Le ministre de l’Economie et des Finances a présenté hier, le budget 2019/2020. Un budget réaliste, a indiqué Michel Patrick Boisvert.
S’agissant des mesures fiscales, citons l’établissement du droit de teinte de 10 mille gourdes, le relèvement des droits d’accises sur le tabac, les boissons alcoolisées et certaines catégories de véhicules. La redevance-carburant en faveur du Fonds d’entretien routier (FER) est passée de 1 à 2 gourdes sur le gallon de la gazoline et du diesel.
Il ne faudra pas s’attendre à une baisse du cout de l’essence à la pompe en Haïti. La diminution des prix sur le marché international n’a eu aucun impact sur le marché local en raison de la dépréciation accélérée de la gourde, a indiqué le ministre des Finances, faisant état de l’absence de transparence dans la structure des prix.
Le Département du Nord aura-t-il son centre de gestion des déchets solides ? Une petite lumière apparait à l’horizon en tout cas. L’habitation de Moulinette à Limonade, a été déclarée d’utilité publique et l’arrêté publié dans le Journal Le Moniteur.
La BID a donné au gouvernement un délai expirant ce mardi 9 Juin pour régler le litige sous peine de renoncer au financement de ce projet évalué à plus de 33 millions de dollars.
Haïti-Coronavirus : 204 nouveaux cas et 3 morts ont été recensés ces dernières 24 heures en Haïti, annonce le Ministère de la Santé publique. Ce sont 3538 personnes qui ont contracté officiellement la Covid-19 dans le pays dont 24 sont décédées.
Les activités ont repris, hier, au Palais de justice de la capitale après l’arrêt de travail de trois jours observé en vue de désinfecter les lieux suite au décès suspect de Covid-19 du greffier Jean Antoine Lesly. Les funérailles de ce dernier sont prévues ce mardi.
La campagne électorale est lancée à l’Université d’État d’Haïti. La commission électorale centrale a publié la liste des candidats agréés aux postes de recteur, vice-recteur aux affaires académiques et vice-recteur à la recherche.