ACTUALITÉ A LA UNE

INFOS DU 8 JUIN 2020 

La première semaine du mois de Juin a été particulièrement meurtrière sur les routes en Haïti. 17 morts et 53 blessés ont été recensés  dans 27 accidents, rapporte l’organisation STOP Accidents.

Un  nouveau décès et 262 personnes testées positives au Coronavirus ces dernières 24 heures. Haïti enregistre 3334 cas confirmés de Covid 19 et 51 morts selon les chiffres communiqués par les autorités sanitaires. 

L’inspecteur principal, Méradieu Jean-Baptiste, s’est suicidé, hier après-midi, sur la cour du Commissariat des Gonaïves. L’ex responsable du commissariat de Hinche a été transféré jeudi au commissariat des Gonaïves, avons-nous appris.   

Le responsable du bureau départemental du nord de la brigade de la protection des mineurs est décédé samedi suite à un malaise.

Barricades enflammées, jets de pierres, Gaz lacrymogènes… La manifestation hier à Port-au-Prince des policiers de « Fantom 509 » a été émaillée de violences. 

Les protestataires réclament notamment un salaire de 50,000 gourdes et la libération d’un des leur, Jean Pascal Alexandre, qui a été arrêté récemment. Au moins un journaliste a été blessé. 

Un incendie a éclaté hier au centre Gheskio au Bicentenaire. Les dégâts sont importants. Un groupe électrogène et plusieurs génératrices ont été endommagées.

La Banque Interaméricaine de Développement mondiale va t-elle annuler le financement  du Centre de gestion des déchets solides dans le département du Nord, en raison d’un problème foncier ?  Le gouvernement haïtien a jusqu’au 9 juin 2020 pour régler définitivement le litige.

Le président Jovenel Moise a été averti par le représentant de la BID, Yvon Mellinger, dans une correspondance en date du 19 mai 2020.

Dans le cadre d’un accord de don paraphé le 13 Novembre 2018, la BID a mis à la disposition  d’Haiti, 33 millions 503 mille dollars pour le financement  du projet.

Le budget 2019-2020 a été adopté  vendredi en Conseil des ministres. D’un montant de 198,7 milliards de gourdes, le budget a connu une augmentation de 36,4%, soit 53 milliards de gourdes par rapport à la Loi de Finances 2017-2018 reconduite. 

On notera que 21,6 milliards de gourdes sont allouées au ministère de la santé publique dans le contexte de la COVID-19.

You May Also Like