L’octroi des franchises douanières et fiscales représente un manque à gagner de plus de 19 milliards de gourdes pour l’état haïtien pour l’exercice fiscal 2017/2018 contre 10 milliards pour 2016/2017. Des informations communiquées par le Directeur Général de l’Administration Générale des Douanes, Romel Bell rappelant que cette question est traitée par les ministères des Finances et de la planification.
Le président de la commission Ethique et anticorruption du Sénat, Youri Latortue, dénonce l’augmentation des franchises octroyées aux ONG passant de 1.57 milliards de gourdes en 2016/2017 à 6.3 milliards en 2017/2018. La commission recommande une enquête pour déterminer si les organisations non gouvernementales ne se livrent pas frauduleusement aux activités commerciales au profit de leurs dirigeants.
Ce sont plus d’ une centaine d’armes à feu de tout calibre et des dizaines de milliers de munitions qui ont été confisquées depuis le début de l’année dans les ports, aéroports et aux frontières terrestres, révèle le Directeur des affaires juridiques de la Douane, Robert Conand Massé.
Les funérailles des 4 agents douaniers tués lors des graves incidents de samedi à Malpasse seront chantées ce mercredi, au parc du souvenir. Ces douaniers qui s’étaient réfugiés au Commissariat sont morts carbonisés et asphyxiés. Pour le directeur de l’AGD, la police a failli à sa mission pour n’avoir pas secouru les douaniers.
Le Sénateur Youri Latortue confirme que 8 policiers haïtiens affectés au commissariat de Malpasse s’étaient réfugiés en République dominicaine, le jour de l’événement, avec le soutien du consul d’Haiti à Barahona en vue d’échapper à la colère de la foule.
Une nouvelle victime de l’insécurité en Haïti : Des individus circulant à moto ont assassiné ce matin, à Delmas 2, un homme qui conduisait son enfant à l’école. Ce dernier en est sorti blessé et a été transporté d’urgence à l’hôpital.
Le nouveau procès de Clifford Brandt, prévu, ce mardi, au tribunal criminel des Gonaïves, a été renvoyé à huitaine, soit au mardi 4 Décembre, en raison de l’absence de l’accusé.
L’Association des Industries d’Haïti et la chambre de commerce et d’Industrie Haitiano-Canadienne dénoncent les actes de violences et de terreur auxquels fait face le pays. Ces associations patronales se prononcent en faveur du respect du mandat des élus. Pour la CCIHC, toute solution à la crise doit passer par un dialogue sincère entre les différents acteurs de la vie nationale.