93 nouveaux cas de coronavirus recensés en Haïti et un décès. Des chiffres communiqués hier soir par le Ministère de la Santé publique. Au total 958 personnes ont été testées positives dans la pays, 22 sont rétablies et 27 sont mortes.
Plusieurs travailleurs de la presse sont affectés par le coronavirus. Une situation préoccupante souligne L’Association des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH) et l’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) qui en appellent au renforcement des règles de distanciation physique dans les espaces de travail et dans les studios.
Elles demandent à chaque média et à chaque Haïtien de respecter toutes les mesures préconisées par les autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie.
COVID 19-HAITI : Le non respect des mesures barrières sera sanctionné. Toute personne retrouvée sur la voie publique sans masque protégeant au moins sa bouche et son nez sera passible d’une amende de 3 mille gourdes, de 5 jours d’emprisonnement ou de 15 jours de travail d’intérêt général à déterminer par le conseil municipal concerné.
Tout individu atteint d’une épidémie ou pandémie qui infecte volontairement une autre personne encourt une amende de 25 mille gourdes sans préjudice des autres peines prévues par le code pénal.
Quant au couvre-feu, il est maintenu de 8h du soir à 5h du matin sous peine de 3 mille gourdes d’amende, de cinq jours d’emprisonnement ou de 15 jours de travail d’intérêt général.
Ces dispositions ne s’appliquent pas notamment aux agents de la force publique de service, aux personnels médicaux, pompiers, ambulanciers en services et aux journalistes.
Le décret du gouvernement fixant les règles générales de protection de la population en cas d’épidémie ou de pandémie, est diversement apprécié.
De la parole aux actes… A Petit Goâve, 18 personnes qui se sont rassemblées pour prier ont été interpellées, samedi, par la police accompagnée des fonctionnaires de la Mairie.
Trois leaders du groupe ont écopé chacun d’une amende de 3 mille gourdes conformément aux dispositions du décret du 21 Mai 2020. Les personnes interpellées ont toutes été libérées le même jour.
–