La propagation de la COVID 19 s’accélère en Haïti avec 533 cas confirmés, 491 cas actifs et 21 décès selon le dernier bilan du MSPP. 77 nouveaux cas ont été recensés hier.
L’Ouest est le département le plus touché avec 396 personnes testées positives. La commune de Port-au-Prince est la plus affectée avec 109 cas. Viennent ensuite Delmas et Pétion ville avec respectivement 102 et 87 cas.
Plusieurs personnalités ont contracté le coronavirus. Le PDG de RadioTélé Ginen, Lucien Borges est hospitalisé. Une employée de la station est décédée.
Le Directeur général de la Dinepa, Guiteau Edouard, a lui-même annoncé avoir été testé positif au COVID-19.
Un employé du service technique du ministère de l’Intérieur, un homme de 40 ans, est atteint du coronavirus. Il est placé en quarantaine domiciliaire. Les membres du personnel dudit service auront à subir un test de dépistage, annonce le ministère de l’Intérieur.
L’ancien Sénateur Sorel Jacinthe a été testé positif à la COVID 19.
Des individus non identifiés ont mis le feu dimanche soir dans les locaux de l’ancienne base de la MINUSTAH à Jacmel, transformé en Centre de prise en charge du Coronavirus. Une enquête judiciaire est en cours.
A l’occasion du 217e anniversaire du drapeau national, hier, 18 mai, le président Jovenel Moïse a agité la question électorale, soulignant que son cabinet planche actuellement sur le dossier.
Le chef de l’Etat a rappelé à l’opposition que les élections sont un passage obligé pour accéder au pouvoir.
La police a tué dans l’œuf la manifestation antigouvernementale hier (lundi), à la capitale. Les agents de la PNH déployés notamment au champ de Mars et au Carrefour de l’aéroport ont fait usage de gaz lacrymogène pour empêcher les rassemblements. Ils ont également effectué plusieurs arrestations.
Furieux, certains protestataires ont dressé des barricades enflammées et cassé les pare-brises de quelques véhicules notamment à Nazon.
Comme annoncé, les avocats d’Yves Jean-Bart ont déposé, le 18 mai, auprès du tribunal de première instance de Paris, une plainte pour diffamation contre le journaliste français Romain Molina.
Ce dernier est le co-auteur d’un article publié le 30 Avril dernier dans le quotidien britannique « The Guardian » dans lequel Dadou Jean-Bart est accusé d’avoir abusé sexuellement de jeunes footballeuses au centre technique national de la Croix-des-bouquets.
Une autre plainte sera déposée sous peu devant un tribunal suisse contre « The Guardian », a fait savoir Me Stanley Gaston, l’un des défenseurs de Yves Jean-Bart. A noter que Me Dominique Tricaud est l’avocat de Dadou Jean-Bart en France.