Le Coronavirus se propage en Haïti. Le ministère de la santé publique annonce 39 nouveaux cas et 2 décès. Au total, 273 personnes sont contaminées officiellement, 18 sont rétablies, 20 sont mortes.
Le Directeur Général de la DINEPA, Guito Edouard confirme le décès d’un chauffeur de l’institution des suites du Coronavirus. Il était affecté au bureau de Mais gâté. Et tous les membres de ce bureau ont été placés en quarantaine.
Le Maire d’Ennery, Marc Henry Compère est préoccupé par la présence d’un jeune homme testé positif au coronavirus dans sa commune. Rentré récemment de la République dominicaine, il n’a pas été pris en charge par les autorités de la santé publique, déplore le magistrat.
Sept membres du groupe « PHANTOM 509 » ont été appréhendés le 11 mai dernier par la police alors qu’ils tentaient d’investir les locaux de l’inspection générale. Ils ont été présentés hier, à la presse.
Parmi eux, un ancien policier, Yvon Pierre. Il a été révoqué pour abandon de poste, puis condamné pour homicide. Il s’est évadé du pénitencier national le 19 février 2005, informe le porte-parole de la PNH, le commissaire Michel Ange Louis Jeune.
Un autre ex policier, membre du groupe PHANTOM 509, James Josué Jules fait l’objet d’un avis de recherche. Il est accusé de vol à main armée, assassinat, incendie criminel et complot contre la sureté de l’État.
PHANTOM 509 regroupe des policiers en fonction, des policiers révoqués et d’autres en instance de révocation selon le commissaire Michel Ange Louis Jeune.
Ce sont au total 17 individus qui ont été arrêtés par la police depuis le 22 Avril notamment pour détention illégale d’arme à feu, braquage et vol à main armée. 4 armes à feu et 2 véhicules ont été également confisqués.
Le président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart n’a pas été entendu, ce jeudi, par le commissaire du gouvernement de la Croix-des-Bouquets, Me Maxime Augustin. L’audition est renvoyée à huitaine.
Yves Jean Bart est accusé d’avoir abusé sexuellement des jeunes footballeuses au centre technique national de la Croix-des-bouquets. Des militantes féministes étaient sur place pour exiger justice en faveur des victimes alors que des partisans du président de la FHF étaient venus lui apporter leur soutien.
L’opposition politique tente de relancer la mobilisation. Une manifestation anti gouvernementale est prévue le 18 mai. Pour le secteur démocratique et populaire, le mandat du président Jovenel Moise prendra fin le 7 Février 2021.Il devra passer le maillet à un pouvoir de transition.