15 nouveaux cas de coronavirus recensés en Haïti. Ce qui porte à 234 le nombre de personnes testées positives officiellement, 199 cas actifs, 17 cas de guérison et 18 morts selon le MSPP.
Un deuxième employé de la direction d’épidémiologie infecté par le coronavirus. Il était en contact avec le technicien testé positif selon le secrétaire d’Etat à la communication.
Eddy Jackson Alexis a annoncé que tout le personnel de la direction d’épidémiologie devait être testé hier, y compris le directeur, Dr Patrick Delly. Ce dernier promet de rendre public le résultat de son test.
Deux nouvelles cargaisons de matériels et d’équipements médicaux sont arrivées, hier, à Port-au-Prince. Il s’agit des 3e et 4e. Ce sont au total 154 mille 500 combinaisons, 1,3 millions de masques chirurgicaux, 520 lits, 112 mille 240 lunettes, 77 mille 350 surblouses, 100 mille surchaussures et 10 analyseurs biochimiques.
Le gouvernement a organisé, hier, une visite guidée pour des Journalistes au centre de prise en charge des malades de la Covid-19 à l’hôpital Universitaire de Mirebalais où sont admises actuellement 8 personnes testées positives.
De Mars à date, l’HUM a pris en charge 32 patients 19 sont rétablies alors que 5 sont décédés.
Le Directeur de l’Administration pénitentiaire, l’inspecteur Général Charles Nazaire Noël dément les rumeurs autour de la mort des suites du coronavirus d’un prisonnier au pénitencier national.
Le détenu Hermidor Samedi est décédé, vendredi, d’une embolie pulmonaire, selon responsable de la DAP, précisant que des prélèvements ont été effectués sur plusieurs prisonniers par les responsables de la santé publique.
300 parlementaires issus d’une vingtaine de pays demandent aux institutions financières internationales dont le FMI et la banque mondiale d’annuler la dette des pays pauvres afin qu’ils puissent mobiliser leurs faibles ressources pour protéger leurs populations face aux éventuelles conséquences économiques de la pandémie du CORONAVIRUS.
Ce serait une très bonne chose pour Haïti, de l’avis de l’économiste Thomas Lalime. Il fait remarquer cependant que le montant concerné se situe autour de 300 millions de dollars.
L’économiste Enomy Germain, de préciser que la dette du pays vis-à-vis de ces institutions est moins significative que celle envers le Vénézuéla. 90% de la dette extérieure d’Haïti évaluée à environ 2,2 milliards de dollars vont au pays de Nicolas Maduro dans le cadre du programme petrocaribe.
Le colombien Carlos Felipe Jaramillo a été nommé vice-président de la banque mondiale pour la région Amérique latine et les Caraïbes. Il prendra officiellement ses fonctions le 1er juillet prochain.