ACTUALITÉ A LA UNE

Arrêté, ce vendredi 3 Avril,  en milieu de journée, par la police sur ordre du chef du Parquet de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, l’animateur de l’émission « Matin Débat » sur Radio Télé Eclair, Luckner Désir alias Louko a été relâché dans l’après-midi.

Louko Désir qui avait été conduit au commissariat de Pétion Ville, a été auditionné pendant plusieurs heures par le commissaire du gouvernement. Le motif :  Non -respect de l’arrêté présidentiel lié à la pandémie du Covid 19, d’abus du droit d’expression et d’incitation à la violence contre les masques commandées par le Gouvernement”.

Luckner Désir  a déclaré, le matin, même à son émission que les masques commandés par le gouvernement haïtien et certains particuliers en Chine pourraient avoir été contaminés par le CORONAVIRUS.

L’artiste JeanJean Roosevelt, lui, a été brièvement interpellé, dans la journée,

 par la police au marché Salomon. Le chanteur affirme avoir été brutalisé par les policiers. Il va intenter une action en justice contre ses agresseurs.

3 avril 2000 – 3 avril 2020 : 20 ans depuis le double assassinat du Journaliste Jean Léopold Dominique, PDG de Radio Haïti Inter, et de Jean Claude Louissaint, gardien de la station. L’enquête se poursuit…

Le responsable de SOS Journalistes, Guyler C. Delva dénonce le refus des juges de la Cour de Cassation de statuer  sur l’action en récusation des juges de la juridiction de Port-au-Prince exercée, depuis 6 ans, par Mirlande Libérus Pavert, inculpée comme « auteur intellectuel » de l’assassinat de  Jean Léopold Dominique.

Le collectif « Ensemble contre la corruption » affirme que c’est avec la firme PREBLE-RISH HAITI que gouvernement a signé le contrat pour l’achat de 18 millions de dollars américains d’équipements hospitaliers.

L’ECC  parle même de première grande opération de corruption de l’administration Moise-Jouthe, déplorant que ce contrat n’ait pas été soumis à l’appréciation de la Cour des Comptes et la Commission nationale des marchés publics.

Le collectif « Ensemble contre la corruption »  regroupe notamment le RNDDH, le CARDH, la CEDH et la CE-JILAP,

Cependant selon un document du Ministère de l’Economie et des Finances, la commande a bien été placée auprès d’une firme chinoise, Bowang CO. LTD/ China XU XIAO

Célébration, ce vendredi 3 Avril, de la journée nationale du mouvement des femmes en Haïti. La Ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Marie Ghislaine Mompremier a salué  les avancées enregistrées dans la lutte des femmes tout en reconnaissant que le chemin à parcourir est encore long.

You May Also Like