50 millions de dollars américains pour faire face au Coronavirus en Haïti. Des fonds obtenus de la BID par le gouvernement en place.
Haïti dispose désormais d’une centaine de respirateurs artificiels, a annoncé ce jeudi le Secrétaire d’état à la Communication, Eddy Jackson Alexis. Ces appareils permettent de faire face aux formes les plus graves du Coronavirus qui provoque des pneumonies et des détresses respiratoires aigües.
L’agent de l’unité de sécurité présidentielle qui présentait des symptômes s’apparentant à ceux du CORONAVIRUS a été testé négatif. Cependant il est toujours placé en quarantaine à domicile selon le Secrétaire d’Etat
Yves-Marie Chanel, spécialiste des relations haitiano-dominicaines, déplore le manque de leadership et de transparence des autorités haïtiennes dans la gestion de la crise liée au Coronavirus.
Le transport en commun est l’un des terrains propices à la propagation du CORONAVIRUS. Cependant certains bus et Tap tap sont toujours bondés.
Certains conducteurs qui transportent moins de passagers augmentent les tarifs des courses. A titre d’exemple, le trajet Plaine du Cul-de-sac/Carrefour aéroport ou centre-ville passe de 25 à 35 gourdes.
Des défenseurs des droits humains accueillent favorablement l’idée de gracier ou de commuer les peines de certains détenus en raison du danger que représente le COVID-19 pour ces derniers. Ils espèrent qu’une telle initiative se fasse dans la transparence pour ne pas favoriser la libération de certains bandits.
Des responsables d’associations de magistrats réclament le respect des procédures tracées en la matière et plaident pour que les juridictions du pays soient concernées.
Le bébé de 2 jours enlevé le 21 Mars dernier à la Maternité de l’Hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haitien a été retrouvé, hier après-midi, lors d’une opération menée par les autorités policières et judiciaires à la 3e section Haut-du-cap.
La fillette se trouvait chez Micheline Dona, 40 ans, qui a été appréhendée par les forces de l’ordre. Sa fille Woodjina Augustin qui avait commis le forfait a eu le temps de prendre la fuite.
Claudel Badé, 20 ans, a été lynché mercredi soir par des habitants du quartier Morin. Il était accusé de terroriser la population.
Un frère du présumé bandit, Djedly Badé, a été arrêté par la police . Il avait en sa possession deux armes artisanales selon le porte-parole de la PNH dans le Nord, Anassé Dorival. Il a, fait état également du décès d’un autre présumé bandit, Jerry Almonor, au cours d’échanges de tirs avec la police.