Haïti-CORONAVIRUS… 8 personnes infectés de Coronavirus en Haïti. Le dernier cas a été recensé dans le département de l’Ouest selon le secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis.
L’état de santé des 2 premières personnes infectées à savoir l’artiste Roody Roodboy et le belge s’améliore de jour en jour. Le chanteur devrait être autorisé à quitter dans les prochains jours, l’Hôpital Universitaire de Mirebalais où il reçoit des soins.
La décision de mettre la commune de Saint-Michel de l’Attalaye en quarantaine n’a pas été respectée, selon le maire principal, Gueillant Dorsainvil. Il informe que les 27 enfants de l’orphelinat et d’autres volontaires placés en quarantaine ne présentent jusqu’ici aucun symptôme qui pourrait être lié au COVID-19.
Cuba vient en aide à Haïti dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Une brigade de 348 médecins et infirmières cubains a été déployée à travers le pays.
Le porte-parole de la PNH, Michel Ange Louis Jeune, annonce la mise en place d’un atelier de couture chargé de confectionner 500 masques par jour destinés aux policiers.
Les 5 policiers révoqués ont été par ailleurs réintégrés, qu’une nouvelle structure a été créée au sein de la PNH. Le Service du Bien-être a pour mission de promouvoir le bien-être socio-économique des policiers.
Les audiences ordinaires sont suspendues au Tribunal civil de première instance de Port-au-Prince. Une mesure visant à freiner la propagation du Covid 19. Cependant des audiences spéciales ont été organisées selon le doyen, Me Bernard Sainvil.
Il a fait état de discussions avec le ministre de la justice, le commissaire du gouvernement, des responsables du Bureau intégré des Nations-Unies et de l’OPC en vue de décongestionner les prisons.
Des ressortissants américains ont été rapatriés, mardi. par le gouvernement américain alors que les européens présents en Haïti ont quitté le pays, hier, via des vols charters.
Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont appelé hier, les créanciers bilatéraux des pays les plus pauvres “à geler les remboursements de dettes” afin que ces pays puissent dégager de l’argent pour combattre la pandémie de nouveau coronavirus.
Emmenés hier, au cabinet d’instruction, l’ex-député Arnel Bélizaire et Kilick Séméus n’ont pas pu être auditionnés par le magistrat instructeur, Mathieu Chanlatte. Ce dernier ne s’était pas présenté au palais de justice.
Les 2 hommes ont donc été reconduits dans leurs cellules. Ils sont accusés notamment de complot contre la sureté intérieure de l’Etat, association de malfaiteurs et détention illégale d’armes à feu.