C’est la ruée vers les supermarchés, marchés publics et maisons de transfert, depuis la confirmation jeudi soir, des 2 premiers cas de CORONAVIRUS en Haïti. Les gens tentaient de s’approvisionner notamment en eau, nourriture et produits hygiéniques. De longues files d’attente ont été également remarquées dans les pompes à essence.
Dans certaines institutions publiques, de nombreux fonctionnaires avaient brillé par leur absence.
Le chanteur Roody Roodboy a été testé positif au coronavirus. L’artiste qui a séjourné récemment en France est rentré au pays le 15 Mars dernier. Presque tous les musiciens qui l’accompagnaient ont été placés en isolement, confirme le manager de l’artiste, Narcisse Fièvre précisant qu’un seul n’a pas encore été retracé.
L’autre cas concerne un ressortissant belge qui dirige un orphelinat à Saint-Michel de l’Attalaye. Pour rentrer en Haïti, il a transité par Madrid et Miami. 3 de ses compatriotes qui l’avaient accompagné n’a pas de symptômes.
Face au danger que représente le CORONAVIRUS, les responsables de la Mission Adventiste en Haïti décident de fermer leurs églises et écoles jusqu’à nouvel ordre. Ils invitent toutefois les membres des églises à adorer Dieu en famille ou en petits groupes ne dépassant 10 personnes là où la situation le permet.
La Conférence épiscopale d’Haïti décide également de suspendre jusqu’à nouvel ordre les célébrations eucharistiques et liturgiques, les prières et exercices de piété, les activités communautaires, paroissiales et diocésaines avec participation de fidèles.
Les eucharisties quotidiennes sans la participation des fidèles ainsi que les funérailles peuvent avoir lieu dans la plus stricte intimité familiale.
La guerre des gangs continue de faire rage à Cité Soleil. Plusieurs maisonnettes ont été incendiées, ce vendredi, dans les quartiers de Soleil 17 et Nan boule.