ACTUALITÉ A LA UNE

Le gouvernement fait machine arrière. Les policiers ont désormais le droit de se syndiquer. L’annonce a été faite, hier soir, par le premier ministre Joseph Jouthe suite à une réunion spéciale du Conseil Supérieur de la Police Nationale.  

L’article 11 de l’arrêté du 20 juin 2013 sur le statut particulier du personnel de la PNH a été modifié. Il est indiqué que les policiers peuvent s’associer et s’organiser en syndicat pour défendre leurs droits dans des conditions prévues par la loi.

Le CSPN demande également la révision des dossiers des policiers mise à pied dans le cadre des mouvements de protestation.

La décision du gouvernement est intervenue après 2 journées de violences. Le CSPN condamne les attaques perpétrées contre les ministères de la Planification, de la Justice, des Finances et des Affaires  sociales.

Des policiers  armés encagoulés, très menaçants, ont contraint, hier,  les employés à quitter les lieux. Ils ont caillassé plusieurs véhicules, ciblant ceux immatriculés « Service de l’Etat » et Officiel ».

Hier lundi, les policiers avaient  agressé pas moins de 5 magistrats : Durin Duret Junior, juge à cour d’appel de Port-au-Prince et conseiller au CSPJ ; le doyen du tribunal civil, Me Bernard Sainvil ; le juge d’instruction, Jean Etienne Mercier ; et les juges de paix suppléants de Tabarre à la Croix des missions et de Delmas, David Leblanc et Jean Bellot Donisaint.

Ces attaques sont condamnées par le Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire et différentes associations de Magistrats. Le CSPJ réclame une enquête crédible et impartiale et que les agresseurs répondent de leurs actes.

Pour sa part, l’association nationale des magistrats haïtiens annonce 3 journées d’arrêt de travail du mercredi 11 au vendredi 13 Mars.

Aux Gonaïves, la police a présenté, ce mardi, sept individus dont une femme appréhendés au cours de deux opérations menées à Trou couleuvre  et à Ennery. Deux d’entre eux seraient impliqués dans des braquages et les cinq  autres seraient des faussaires.

Le président Jovenel Moise complète le cabinet ministériel avec la nomination de 4 nouveaux ministres : Myriam Jean au Tourisme, Louis Gonzague Edner Day aux haïtiens vivant à l’étranger, Pradel Henriquez à la culture et à la communication et Georges Antoine Guy André Junior François, ministre chargé de la citoyenneté et du patriotisme.

La flamme éternelle est utilisée pour effectuer la cuisson. Une vingtaine de personnes fuyant la violence des gangs armés de Martissant et du Bicentenaire, se sont installés depuis plusieurs mois sur la place du Marron Inconnu en face du palais national.

You May Also Like