Les autorités haïtiennes se mobilisent face à l’épidémie de coronavirus Le président de la République, le premier ministre sortant et la ministre de la santé notamment assurent avoir pris un ensemble de dispositions pour faire face à une éventuelle introduction de la maladie dans le pays.
Entre autres mesures : Tous ceux qui entrent sur le territoire national notamment via les ports, aéroports et les 5 points de passage officiel avec la République dominicaine seront soumis à des tests.
200 lits sont disponibles dans des hôpitaux publics et privés à travers le pays pour accueillir d’éventuels patients, informe la ministre de la Santé Publique, Dr Marie Gréta Roy Clément. Elle s’est cependant gardée de révéler les noms de ces centres hospitaliers pour des raisons de sécurité.
Joseph Jouthe est le nouveau premier ministre. L’opposition dénonce une décision unilatérale du Président Jovenel Moise.
Du coté des partis proches du pouvoir, on salue cependant l’initiative du chef de l’État, alors que les négociations ont stagné pendant environ 3 mois.
Un nouveau Directeur Général a été nommé à la tête de la Banque Populaire Haïtienne. Il s’agit de Jean Kesner Delmas.
4.6 millions d’haïtiens, soit plus de 40% de la population, ont besoin d’une aide humanitaire, selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU qui a procédé, hier, au lancement du Plan de Réponse Humanitaire révisé pour 2020.
253 millions de dollars américains sont nécessaires pour venir en aide aux 2,1 millions de personnes en situation d’extrême urgence.
Les policiers pourront désormais avoir accès aux différents services offerts par l’ONA grâce au programme ONA-Police lancé, hier, à Port-au-Prince. Les agents de la PNH qui peuvent s’inscrire volontairement auront à verser 6% de leurs salaires à l’ONA alors que l’État s’est engagé à verser une contrepartie de 6%.
L’huissier Jean Fenel Monfleury a été abattu hier soir non loin du Tribunal de paix de Pétion-ville. Une femme a également reçu un projectile à la jambe au cours de l’attaque.
15 morts et 98 blessés ont été recensés par Stop Accident dans plus de 60 accidents de la circulation pour la période allant du 17 Février au 1er Mars.