ACTUALITÉ A LA UNE

Enlevé dans la soirée du jeudi 20 février 2020, l’ex-député de Port-salut, Bertrand Sinal a été libéré hier soir non loin du village de Dieu, dans la zone du Bicentenaire. Environ 40 mille dollars américain ont été versés à titre de rançon aux ravisseurs.

L’Etat a fait l’acquisition de plusieurs blindés pour la police et l’armée. Ces équipements arrives à l’aéroport hier, devraient permettre aux forces de l’ordre d’être plus efficacies dans la lute contre la criminalité.

Deux membres présumés d’un gang ont été appréhendés, jeudi, à Bainet par la police. Ils étaient  en possession de 3 armes à feu et plus de 800 cartouches. 

Des agents de la Douane du Cap-Haitien et le Bureau de Lutte contre Les Stupéfiants (BLTS) ont procédé, hier, à la saisie d’une quantité importante d’armes à feu dont 5 fusils d’assaut et des munitions au port du Cap-Haïtien. Ces matériels étaient dissimulés dans un conteneur.  

Alcimé Joseph a été arrêté. Il était chargé de recevoir la cargaison pour la Compagnie Metro Services, rapporte « Vant Bèf Info 

Le protecteur du Citoyen, Renan Hédouville, s’est entretenu hier, avec les chef de file du mouvement de contestation au sein de la PNH dont 4 des 5 agents révoqués. Le protecteur du Citoyen se propose de jouer le rôle de médiateur dans la crise qui secoue la police.

En dépit de l’incendie des stands à Port-au-Prince et au Cap-Haitien, le carnaval est maintenu. Les festivités auront lieu dans 6 villes du pays. Port-au-Prince, Cap-Haitien, Cayes, Gonaïves, Jacmel et Saint-Marc.

« L’absence d’accord sur le choix d’un nouveau premier ministre et sur le reste du mandat du président Jovenel Moise risque de prolonger inutilement la crise qui a trop duré en Haïti », a indiqué jeudi, la représente spéciale du secrétaire général des Nations-Unies Helen La Lime, lors d’une session sur Haïti au Conseil de Sécurité de l’ONU. 

Alors que les contours d’un accord politique avaient été définis lors des négociations entre l’opposition modérée et le pouvoir, l’impasse politique a paralysé le fonctionnement des institutions, plombé l’économie et alimenté  le phénomène de l’insécurité dans le pays , a ajouté la diplomate. 

La Directrice Exécutive de la Fondation Je Klere, Marie Yolène Gilles, qui a eu à intervenir à cette session, a brossé un tableau sombre de la situation des droits humains en Haïti, dénonçant des cas de violations massives et systématiques des droits des citoyens. 

You May Also Like