ACTUALITÉ A LA UNE

Une commission a été mise sur place en vue d’évaluer les différentes revendications des policiers. Elle est composée  de 4 hauts fonctionnaires de la police, Marie Louise Gauthier, Bernard Elie, Rigaud Harington, Marie Gina Joachim et un représentant du Ministère de la Justice, Jean Fallières Bazelais.

Cette commission dispose de 48heures  pour produire un rapport assorti de recommandations.

Le président du Conseil d’administration de la  Fondation Je Klere, Me Samuel Madistin condamne l’attaque des policiers en civil, contre son cabinet hier après-midi. Ces actes, selon lui, témoignent du niveau d’intolérance dans le pays. Il annonce  le dépôt d’une plainte contre X au Parquet de Port au Prince.

Plusieurs institutions et personnalités condamnent également cette attaque. C’est le cas notamment du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, du protecteur du Citoyen, Me Renan Hédouville, du RNDDH et du MOPOD.

La circulation a repris, hier après-midi, sur la nationale #1, à l’Arcahaie suite à l’intervention des agents de la PNH. La route avait été bloquée, mercredi  soir, à Pont Matheux et « Haut Bergeau » par un groupe d’individus en solidarité avec les  5 policiers révoqués.

4 des Sénateurs renvoyés par Jovenel Moise à savoir Jean-Marie Junior Salomon, Youri Latortue, Jean Renel Sénatus et Dieupie Chérubin informent avoir repris officiellement fonction, hier, au grand Corps. Ils s’étaient fait accompagner de l’huissier Romual Grand-Pierre qui a signifié la décision du juge des référés, Merlan Bélabre aux autres sénateurs.

Le magistrat s’est déclaré incompétent pour statuer sur cette affaire soulignant que les intéressés sont des sénateurs en fonction, a laissé entendre Jean Renel Sénatus.  

Le responsable du parti INIFOS, Paul Denis dénonce la mise à l’écart de son parti dans le processus de dialogue initié à la Nonciature apostolique.  Paul Denis exige des explications du Comité Haïtien d’Initiative Patriotique.

Le président Jovenel Moise a remis, hier, des chèques, à environ 3 mille  bénéficiaires du programme « Crédit Atè plat ». Ils ont reçu  entre 15 mille et 50 mille gourdes à un taux de 12% l’an.

You May Also Like