Plusieurs milliers de personnes dont le président Jovenel Moïse et sa femme, le premier ministre démissionnaire, ont participé au carnaval de Jacmel qui s’est déroulé hier autour du thème « Imaj Jakmel se Imaj pam ».
Lors du coup d’envoi de cette manifestation culturelle, le chef de l’Etat a appelé les acteurs à travailler afin de garantir la paix et la stabilité dans le pays.
La veille, le président Jovenel Moïse était à la Vallée de Jacmel pour l’inauguration d’une microcentrale électrique.
Une dizaine d’organisations de la société civile au Cap-Haïtien s’opposent à la participation de Michel Martelly au défilé du carnaval dans la deuxième ville du pays. Elles ont adressé en ce sens une correspondance à l’administration communale et au comité du carnaval.
Reprises presque directement il ya deux semaines, les négociations politiques entre l’Executif et l’opposition ont à nouveau été suspendues vendredi. Elles ont buté une fois de plus sur la question du mandat du président Jovenel Moise.
C’est en tout ce qu’a indiqué le porte parole de l’OPL, Danio Siriack dont le parti est membre de » l’Initiative maché Kontré » qui est partie prenante des pourparlers.
L’arrêté du 12 février 2020 modifiant la loi sur la loi du 12 juin 2009 sur la passation des marchés publics suscite de multiples réactions. Le coordonnateur de « Ayiti en Aksyon », Youri Latortue crie au scandale.
Il demande à la Cour des Comptes de déclarer cet arrêté illégal et inconstitutionnel en vertu des dispositions de l’article 183-3 de la constitution.
L’UNICEF exprime sa profonde tristesse suite à la mort tragique de 15 enfants dans l’incendie de l’orphelinat Compréhension de la Bible. L’organisation condamne l’ouverture de maisons d’enfants, non accrédités, qui ne respectent pas les normes établies par les autorités nationales.
La Fondation Zanmi Timoun dénonce une négligence grave compte tenu des causes et circonstances du feu.
Une campagne a été lancée ce weekend dans la Grand-Anse pour l’enregistrement des habitants dans les communes de Dame-Marie, Anse d’Hainault et les Irois. Ils pourront ainsi obtenir leurs certificats de naissance.
Financé par le gouvernement Canadien et l’UNICEF sur une période de 3 ans, ce projet est implémenté par l’Initiative Départementale contre la traite et le trafic des enfants de concert avec le ministère de la justice
Les élections municipales en République dominicaine ont été suspendues ce dimanche 16 février en raison d’une faille dans le système de vote électronique.