ACTUALITÉ A LA UNE

Le tribunal correctionnel de Port-au-Prince se déclare incompétent pour statuer sur l’affaire opposant le président Jovenel  Moise aux 9 sénateurs renvoyés. « Le chef de l’État n’est pas justiciable des tribunaux de droit commun », soutient le juge Béjamin Phélismé évoquant les articles 185 et 186 de la constitution.

Cette décision intervient 4 jours après celle du Conseil Electoral Provisoire qui affirme ne disposer d’aucune référence légale pour saisir les organes du contentieux électoral au sujet d’une autre plainte déposée, le 16 Janvier dernier par les intéressés.

Le tribunal correctionnel de la Croix des bouquets n’a pas pu statuer, hier, sur la plainte déposée par le maire de la commune, Rony Colin contre Adler Corrielus dit Bob Anel pour menaces de mort et diffamation, en raison de l’absence des  représentants du ministère public.

Des dizaines de partisans d’Adler Corrielus étaient massés devant le palais de justice Ils ont attaqué la mairie à coups de pierres. Des tirs ont été entendus dans les parages.    

La police a présenté, hier, à la presse 8 individus dont le policier Mackendy Dimanche. Ils ont été appréhendés samedi, pour leur implication présumée dans le détournement d’un camion de fer à Cabaret. Mackendy Dimanche clame son innocence.

4 autres individus impliqués dans des cas d’assassinat et de vols à main armée ont été également présentés à la presse.

Les réactions se multiplient après l’échec du dialogue politique inter haïtien.  La paix sociale se réalise seulement quand toutes les parties prenantes acceptent de faire des compromis pour le bien commun, indique le Nonce  Apostolique en Haïti, Eugène Nugent.

Pour les  partis politiques ayant participé aux négociations et ceux proches du pouvoir, il s’agit d’un pas dans la bonne direction.

Le secteur dit démocratique et populaire par la voix de son porte-parole, Me Michel André, estime que le président Jovenel Moise n’est pas un homme de compromis, Ce regroupement politique avait boudé les pourparlers.

3 morts et 58 blessés : tel est le bilan des victimes enregistrées dans 27 accidents de la route recensés par Stop Accidents la semaine dernière.  

Le Ministre de l’Éducation Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet et le Recteur de l’Université d’État d’Haïti, Fritz Deshommes ont paraphé, hier, un protocole d’accord portant sur l’enseignement, la formation, la recherche et le partage de ressources éducatives.

You May Also Like