ACTUALITÉ A LA UNE

Echec des négociations politiques à la Nonciature apostolique. Les représentants de la présidence, des partis politiques et de la société civile ne sont pas parvenus à un accord après 3 longues journées de discussions. 

Les négociations ont achoppé sur le mandat du chef de l’Etat selon Paul Denis, membre du Comité haïtien d’initiative patriotique qui avait initié ce dialogue, supporté par le BINUH et l’OEA.

Alors que l’opposition a proposé comme solution de sortie de crise, entre autres, le choix d’un premier ministre issu de l’opposition, la formation d’un gouvernement de consensus, et le départ anticipé du président Jovenel Moïse le 7 février 2021, les signataires de l’accord de Kinam et les représentants de la présidence ont rejeté la possible réduction du mandat du chef de l’Etat.

Lle Core Group dit regretter que les discussions n’aient pas débouché sur un accord. Il entend soutenir toute initiative constructive de  dialogue de sortie de crise.

Seul l’Exécutif ne parle pas d’échec. Le gouvernement souligne que les représentants des différentes parties  se sont accordés en vue de poursuivre  les pourparlers autour des points de désaccord. 

Les funérailles de l’ex-policier Gaudy Salomon et de sa fille de 13 ans, Alice Siara Salomon ont été chantées, samedi, à l’église Saint-Pierre de Pétion Ville. Ils ont été tués par balle, le 23 Janvier dernier, à la Croix des bouquets, par des bandits armés. 

Accusé d’avoir volé et abattu une vache, un homme d’une trentaine d’années a été lynché par une foule à Tapion, une section communale de Petit-Goâve.

You May Also Like