ACTUALITE A LA UNE

Ce samedi 12 Janvier 2019, déclaré journée de commémoration  et de réflexion  à la  mémoire des victimes du tremblement de terre de 2010.  Le drapeau sera mis en berne, les discothèques et autres  établissements assimilés resteront fermés et les stations de radio et de télévision  devront programmer  des émissions et de la musique de circonstance.

9 ans après le séisme meurtrier de Janvier 2010, des bâtisses  gravement fissurées n’ont toujours pas été démolis principalement au bas de la ville, à Port-au-Prince, exposant au danger quotidiennement les usagers du centre commercial.

S’agissant de la construction de la cité administrative, si certains bâtiments dont les ministères de l’Intérieur et du commerce et la cour de Cassation ont déjà été inaugurés, ce n’est pas le cas du palais des Finances dont les travaux accusent de sérieux retards.                                                                 Le palais des Finances regroupe le  ministère des finances,  la DGI et la Douane

Le Japon a fait don, ce vendredi, au gouvernement haïtien, d’environ 6 mille  tonnes métriques de riz. Le produit sera commercialisé  par le BMPAD et les  fonds  recueillis serviront à financer la reconstruction de la Faculté des Sciences Humaines, des lycées Marie Jeanne et du Cent cinquantenaire.

Le président du CASEC de Délice, 5e section communale de l’Arcahaie, Edouard Joseph Murat et une femme qui l’accompagnait ont été tués jeudi soir dans un accident de la route après qu’un engin lourd à bord duquel ils se trouvaient, a chaviré dans un ravin. Le conducteur en est sorti grièvement blessé.  

Un détenu s’est évadé de la prison civile de Saint-Marc, mercredi, suite à son audition au cabinet d’instruction. Le commissaire du gouvernement, Me Wilkens Jules  réclame des explications de la part du responsable de la prison civile.

L’historien Pierre Buteau qualifie de choquant le vote d’Haïti en faveur de la résolution de l’OEA ne reconnaissant pas la légitimité du président vénézuélien, Nicolas Maduro. Le professeur Buteau estime que ce vote est lié aux intérêts du régime en place. Il prédit des conséquences négatives pour le pays. 

You May Also Like