ACTUALITÉ A LA UNE

Conflit SOGENER/ l’Etat Haïtien… Jean Marie Vorbe, président du Conseil d’Administration de la compagnie privée d’électricité a été interrogé  hier,  par le Juge d’instruction Merlan Bélabre. L’homme d’affaires était accompagné ce jeudi  deux de ses avocats Maitres Bertho Dorcé et Martine Chevalier.

Les avocats de la partie civile crient au scandale. Pour sa part, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince annonce que les mandats d’amener contre les responsables de SOGENER sont toujours debout. Des policiers seront placés sur la Cour du Parquet en vue de les exécuter.

Dossier Petrocaribe, L’ex-ministre de la santé publique, Florence Duperval Guillaume a été auditionnée également pendant environ 2h et demi, par le juge d’Instruction, Ramoncite Accimé.

L’un des avocats de la partie civile, Me Michel André  annonce qu’il portera plainte contre Me Accimé, au CSPJ lundi prochain,  pour avoir décidé de poursuivre l’instruction du dossier alors qu’il est l’objet d’une action en récusation à la cour de cassation.

Les négociations progressent  en vue d’une sortie de crise politique  annonce le Comité haïtien d’initiative patriotique. Les discussions se poursuivent ce vendredi à la Nonciature Apostolique.

Nous avons appris cependant que les débats sont vifs autour du mandat du chef de l’Etat, la gouvernance et l’élaboration d’une feuille de route.

La «Déclaration pour l’Ouverture et la Transparence Parlementaire » a été l’objet de débats hier, entre l’Observatoire  l’Institutionnalisation de la Démocratie et des  travailleurs de la presse de la Capitale. Le texte a été adopté en 2012 par 73 organisations issues de 53 pays.

l’OCID plaide pour un parlement « Ouvert, Transparent, Responsable et pleinement engagé dans la lutte contre la corruption ».

Des médecins haïtiens diplômés en république Dominicaine réclament leur intégration au sein du système sanitaire haïtien. Ils dénoncent le fait qu’ils soient les seuls médecins formés à l’étranger à subir des examens en vue de l’obtention d’une lettre d’homologation.

Un séminaire de formation de 2 jours destiné aux inspecteurs et coordonateurs de districts scolaires s’est ouvert, hier, à Port-au-Prince. Cette initiative du ministère de l’éducation nationale vise notamment à améliorer la qualité de l’éducation  dans le pays.   

Publication, hier, de l’arrêté présidentiel nommant les membres du comité chargé d’organiser le carnaval national les 23, 24 et 25 Février prochains. Il est constitué de 17 membres dont Guy André François, président ; Emilie Jessy Menos, Vice-présidente et Erol Josué, responsable artistique.

You May Also Like