ACTUALITÉ A LA UNE

La conférence politique pour une sortie de crise se poursuit à la Nonciature Apostolique avec des représentants  de la Présidence, de l’accord de Marriot et de Kinam et la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités Haïtiennes.

Pour la 2e journée, les participants auront à statuer sur 3 propositions de sortie de crise en vue de parvenir à un texte final consensuel qui sera communiqué au grand public, informe le Comité Haïtien d’Initiative Patriotique (CHIP)qui organise ce dialogue avec le support du BINUH et de l’OEA.

Les membres du  CHIP sont Sofia Loréus, Jean Robert Charles et Paul Denis.

Un sit-in a été organisé hier,  devant le Conseil électoral provisoire à Pétion-ville. Ils étaient plusieurs dizaines à exiger des conseillers électoraux qu’ils se prononcent  pour le respect les mandats des 9 sénateurs renvoyés par le président Jovenel Moise.

Ces Sénateurs ont en effet exercé un recours le 16 Janvier dernier, auprès de l’institution électorale.

Haïti-Kidnapping : La dernière  victime en date est un  prêtre. Il a été enlevé hier  après-midi à Delmas 2.

D’autre part, la directrice de la succursale d’une banque privée au centre-ville, enlevée mardi, a été libérée par ses ravisseurs en échange d’une rançon. Elle était gardée à  Village de Dieu, a-t-on appris.

L’organisation Médecins Sans Frontière dénonce des actes de violences et d’intimidations dont sont l’objet ses membres de la part d’individus armés. Selon MSF, le climat délétère actuel entrave ses capacités à garantir le maintien de ses activités et la fourniture de soins de santé à la population.

Me Solage Narcisse et Me Yves Gertha Zéphyr, substituts du Commissaire du Gouvernement de Miragoane ont été mises en disponibilité sans solde par le Ministre de la Justice, Jean Roudy Aly, suite à la libération de Kerton Lorthéus, accusé d’implication dans l’assassinat du policier Richardson André Vigne.

Dossier Petrocaribe…L’ex-ministre de la santé publique, le Dr  Florence Duperval Guillaume n’a pas répondu  hier, à l’invitation du juge d’instruction, Ramoncite Accimé. Elle a sollicité un report de l’audition.

3 jours après l’annonce d’un ensemble de mesures préventives par les responsables du ministère de la santé publique pour empêcher l’introduction du CORONAVIRUS en Haïti, rien n’a été fait. Par exemple, aucun message n’est affiché  à l’aéroport international Toussaint Louverture, ni non plus de spots de sensibilisation dans les médias.   

Le responsable de la Direction d’épidémiologie, de laboratoire et de recherches au MSPP, le Docteur Patrick Dély qui a été remarqué, hier, à l’aéroport annonce la mise en application de ces mesures à partir de ce vendredi.

You May Also Like