ACTUALITÉ A LA UNE

Haïti-Insécurité : Le président de l’Association nationale des magistrats haïtiens, Me Jean Wilner Morin, condamne le meurtre de l’huissier Bob Dolciné alors qu’il se trouvait devant la barrière du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, le 31 décembre dernier. Il a été touché mortellement par un projectile.

Face à l’absence de mesures de la part des autorités pour instaurer un climat sécuritaire dans la zone du bicentenaire, le président de l’ANAMAH recommande vivement la délocalisation provisoire des locaux du Tribunal de première instance, appelant le Ministère de la justice et le CSPJ à assumer leurs responsabilités.

C’est une rencontre qui divise. Celle du président Jovenel Moise et les Petrochallengers de « Nou Pap Komplis ». L’initiative n’est pas du gout de certains membres de la structure qui ont décidé d’exclure le porte parole, Ricardo Fleuridor pour avoir répondu à l’invitation du chef de l’Etat.

Fleuridor dénonce une machine à propagande qui cherche à le destabiliser.

L’organisation dénommée « Secteur populaire » se retire par ailleurs du regroupement d’organisations populaires « Kolon » en signe de protestation contre la participation du coordonnateur, Wilner Joseph, à une rencontre vendredi au Palais national.

Le president Jovenel Moise multiplie en effet les rencontres dans le cadre d’un nouveau round de dialogue qui devrait déboucher sur un accord politique de sortie de crise.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant souhaite auditionner le Directeur Général de l’ULCC, Me Claudy Gassant sur des faits de « Forfaitures par coalisation des fonctionnaires et empiétement des autorités administratives et judiciaires ». 

Le chef du Parquet a adressé, en ce sens, une correspondance, le 3 janvier dernier, au ministre démissionnaire de la Justice, Jean Roody Aly. 

Cette décision fait suite à l’invitation adressée, le 30 Décembre dernier, par Me Gassant au substitut commissaire du gouvernement, Me Jeanty Souvenir pour qu’il vienne s’expliquer, ce lundi 6 Janvier, à l’ULCC, sur sa décision de libérer le deuxième secrétaire à l’ambassade d’Haïti en République dominicaine, Kerby Alcante.

Ce diplomate a, lui, été entendu, vendredi, par le chef du parquet de Port-au-Prince et le substitut, Jeanty Souvenir. Le défenseur de M. Alcante, Me Camille Leblanc s’est montré satisfait du déroulement de l’audition. 

Accusé de faux, usage de faux et d’obstruction à la justice, Kerby Alcante avait été arrêté le 30 décembre dans les locaux de l’ULCC puis libéré provisoirement quelques heures après par le substitut, Jeanty Souvenir.

Le Ministère de la Justice décide de proroger jusqu’au 31 Mars le délai pour les citoyens de retirer leurs nouvelles cartes d’identification nationale dans les différents bureaux de l’Office National d’identification.

You May Also Like