Le président Jovenel Moise a été contraint de célébrer le 216eanniversaire de l’indépendance d’Haïti le 1erJanvier au Palais national. Une cérémonie sobre au cours de laquelle le chef de l’Etat a appelé à l’unité et au dialogue en vue de construire un lendemain meilleur pour les générations futures.
Le président Jovenel Moise s’est par ailleurs excusé pour n’avoir pas pu honorer sa promesse de fournir de l’électricité 24h/24, avouant avoir mal évalué les forces en présence, très puissantes et qui contrôlent les principales institutions du pays dans le but de défendre leurs intérêts et privilèges.
Soulignons par ailleurs que L’Unité de lutte contre la corruption a reçu une commission rogatoire du magistrat instructeur Merlan Bélabre en vue d’enquêter sur le dossier de la SOGENER.
L’ULCC devra donc établir s’il y a eu effectivement des cas de corruption dans l’exécution du contrat liant l’Etat haïtien à la SOGENER, pour la fourniture d’électricité à l’EDH et qui a été résilié en octobre 2018 par le gouvernement informe le porte-parole de l’ULCC, Frantz Exantus.
Aux Gonaives, Les funérailles du militant politique, Mècène Cénoble, sur la place publique de Raboteau le 1erjanvier, se sont transformées en manifestation anti-gouvernementale. Le cercueil a été abandonné devant le commissariat pendant environ 1h.
Le journaliste Frantz Renel Lubin, correspondant de Radio Ibo qui assurait la couverture de la cérémonie funèbre, avait dû quitter les lieux face aux intimidations de deux militants de l’opposition. Le confrère affirme par ailleurs être l’objet de harcèlement téléphoniques. Il accuse l’opposant Rony Toussaint.
Les Petrochallengers de « Nou pap Konplis » sont invités ce vendredi, à une rencontre au palais national avec le président Jovenel Moise autour de la crise. Ils entendent exiger notamment l’application de l’accord de Marriott qui prévoit la démission du chef de l’Etat, la libération des prisonniers politiques et la tenue du procès Petrocaribe.
Nouvelle année, nouvelle stratégie de l’opposition radicale. Elle se prononce pour la reprise des activités scolaires. La mobilisation contre le président Jovenel Moise se déroulera le week-end.